Pourquoi aligner votre organisation d’entreprise sur votre stratégie ?

Dans un bureau, tout en haut d’un immeuble d’affaire de Genève, on peut entendre un CEO s’exclamer : « Pourquoi faut-il réorganiser ? », « Cela veut dire que nous devons changer d’organisation à chaque fois que nous changeons de stratégie ? Pourquoi ne pouvons-nous pas juste forcer l’alignement de l’organisation à la nouvelle stratégie ? ».

Parce que si cette entreprise choisissait d’aller dans cette direction, sa pérennité serait mise en danger. C’est en tout cas ce que nous aurions répondu à ce CEO. En effet, même si votre stratégie a tout pour vous démarquer de vos concurrents, si votre organisation d’entreprise ne suit pas, vous n’aurez pas les capacités nécessaires pour la mettre en œuvre.

Peter Drucker, consultant considéré comme l’inventeur du management moderne, le disait déjà dans son fameux : « Culture eats strategy for breakfast » (Traduction : « La culture mange la stratégie au petit-déjeuner »). Alain Marion, professeur à l’IAE de l’Université de Lyon III, le reprend : « De nombreux travaux de recherche ont été menés pour expliquer les différences de rentabilité constatées entre entreprises. Pour nombre d’entre eux, il en ressort que l’influence des caractéristiques propres à l’entreprise l’emporterait sur les caractéristiques sectorielles et les conditions macroéconomiques ».

Dans le monde actuel, l’organisation de votre entreprise est certainement votre meilleur atout pour gagner en performance et donc, à terme, en assurer la pérennité.

Depuis les années 80, la durée de vie des entreprises a baissé de moitié !  

Nous sommes dans un monde de plus en plus VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë) et depuis les années 80, la durée de vie des entreprises est passé de 40 ans à moins de 20 ans. À notre échelle en Suisse, sur 100 entreprises créées, seules 50 fêteront leurs 5 ans.

Pour reprendre une analogie sportive, les entreprises qui durent savent que la partie ne se joue pas à l’avance, et que la capacité de s’adapter à tout ce qui n’était pas prévu, compte au moins autant que le schéma de jeu initial.

Pour se donner tous les moyens de réussir à implémenter sa stratégie, une entreprise doit disposer d’une organisation cohérente avec ce qu’elle est intrinsèquement, tout en lui permettant d’évoluer vers ce qu’elle veut devenir. En somme, il lui faut allier stabilité et vitesse.

La stabilité provient d’un modèle d’organisation cohérent avec ce qu’est vraiment votre entreprise. Nous n’organisons pas de la même façon un centre d’appels, un hôpital ou un cabinet d’architecte.

La vitesse d’adaptation vient quant à elle de principes d’agilité qui permettront à votre entreprise de réagir vite et bien. Cette nouvelle dynamique apportera moins de règles, moins de cloisonnement ou encore moins de comité en tout genre. Mais elle apportera plus de sens, plus de responsabilisations assumées, plus d’autonomie et plus de volontés collectives d’aller au-delà de ce que l’on sait déjà faire.

En misant sur l’organisation d’entreprise, vous avez le contrôle sur près de la moitié des événements !  

Selon les travaux de 1997 de Anita Mc Gahan et Michael Porter, deux grands experts en stratégie d’entreprise, 40% des facteurs explicatifs de la performance de l’entreprise ne sont pas liés aux conditions extérieures (la concurrence, la santé du marché…). C’est-à-dire qu’une grosse partie de la performance d’une entreprise vient d’elle-même !

Pour jouer sur ces 40%, il faut donc jouer sur l’organisation et adapter le design organisationnel, les modalités de prise des décisions, les logiques d’ajustements mutuels entre les collaborateurs, le niveau de formalisme et de précision des modes de fonctionnement, etc…

Comment mettre en place une organisation cohérente ?

Voici 3 conseils issus de notre expérience :

1) Pensez que l’organisation n’est pas une fin en soi : c’est un moyen.
Elle doit être mise au service du projet de l’entreprise. Si vous voulez adapter votre organisation, commencez par la fin. Décrivez et imaginez le plus clairement possible ce que vous attendez comme changement et comme résultat une fois que vous aurez réorganiser. En la matière, le « quoi » est bien plus important que le « comment ».

2) Toujours chercher la meilleure interaction possible entre les différentes composantes de votre organisation.
Une organisation, c’est quoi ? Des gens qui ont des choses à faire en utilisant des outils ou des moyens qu’on met à leur disposition. Le plus important est de garder le tout cohérent. La qualité des interactions est bien plus puissante que la qualité de l’une, ou l’autre, de ses composantes.

3) Mettre l’humain avant tout.
Sans cohésion d’équipe, sans partage de ce qui est important, ou pas pour l’entreprise, aucune organisation ne tiendra le choc lorsque les premiers nuages surviendront. Alors impliquez vos collaborateurs et réorganisez avec eux.

Le message à retenir : Il n’y a pas d’organisation idéale.

La recette unique et miracle n’existe pas.
Il faut être capable de s’adapter en fonction de vos situations et des caractéristiques intrinsèques de votre entreprise.

Osez abandonner l’illusion du contrôle, et impliquez vos collaborateurs dans tout mouvement de réorganisation !

L’équipe Ad Valoris.

Sources:
– Design Your Organization to Match Your Strategy, HBR, Ron Carucci and Jarrod Shappell, June 06, 2022
–  Vidéo « Comment renforcer la pérennité de votre entreprise au-delà de la crise » – Interview de Thierry Ungaro, directeur général de Ad Valoris, vidéo réalisée par la Fer Genève.
– Marion Alain; Asquin Alain; Everaere Christophe. Diagnostic de la performance de l’entreprise : Concepts et méthodes (Stratégie – Politique de l’entreprise) (French Edition) . Dunod. Édition du Kindle.