Pourquoi un tableau de bord de management de l’entreprise ?

Pour pouvoir accéder à l’information qui lui permettra de piloter la performance de son entreprise et la mise en œuvre de sa stratégie, un dirigeant ou un comité de direction doit souvent passer par des outils et des personnes très variés. Les données arrivent de manière ad-hoc, ponctuelle et hétérogène dans un format souvent « brut » et ne couvrent pas toujours l’entièreté des préoccupations de gestion ou des décisions à prendre.

Par ailleurs, les différentes entités de l’entreprise n’ont pas toujours défini en étroite collaboration avec la direction les objectifs de performance correspondant à leur périmètre d’activité et par conséquent, les données de gestion à rassembler.

Ainsi, dans les entreprises :

  • Une partie de l’information disponible n’est pas acheminée à la direction.
  • Certains besoins en information ne sont pas couverts par les données fournies à la direction.
  • Les différents membres de la direction ne disposent pas toujours d’un tronc commun d’information sur lequel s’appuyer pour la prise de décision.
  • Il n’existe pas toujours une vision partagée des objectifs de performance de chacune des entités de l’entreprise et des données nécessaires pour mesurer leur atteinte.

Aussi, il peut être utile d’envisager de doter le comité de direction d’un tableau de bord (cockpit) regroupant l’ensemble des indicateurs utiles à la gestion et au pilotage de la performance de l’entreprise.

Le cockpit du comité de direction est un tableau de bord électronique permettant de présenter de façon ergonomique un certain nombre d’informations utiles à la prise de décision inhérente au pilotage de l’entreprise.

Pour être pleinement efficace, ce tableau de bord doit s’inscrire dans un dispositif de type « cockpit management » ayant pour vocation de :

  • traduire les objectifs de performance poursuivis par l’entreprise en indicateurs et en valeurs cibles à atteindre,
  • collecter et centraliser les informations nécessaires aux calculs de ces indicateurs,
  • produire les indicateurs, les présenter de façon ergonomique et visuelle et faire apparaitre les déviances par rapport aux valeurs cibles prédéfinies,
  • permettre la tenue de séances débouchant sur la prise de décisions en cas de déviance constatée,
  • assurer le suivi des décisions et en mesurer les effets,
  • vérifier périodiquement que le contenu du cockpit est toujours bien aligné sur les objectifs poursuivis par l’entreprise. Le cas échéant, proposer des indicateurs à ajouter / supprimer.
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