Accueil Stratégie d'entreprise 10 conseils pour une stratégie forte et agile

10 conseils pour une stratégie forte et agile

En quelques mots

Adoptez une stratégie agile, claire, inclusive, adaptable et focalisée sur l'essentiel.

Repenser votre approche de la planification stratégique n’est plus une nécessité, c’est un impératif. Découvrez nos 10 conseils pour une stratégie forte et agile issus de notre lecture du livre “Visez le sommet. Pour réussir devenez stratège” de Kristine Kerdellant et Général Vincent Desportes aux éditions Denoël.

 

1. Quand vous entrez en stratégie, acceptez d’entrer en méconnaissance et en incertitude

Dans votre espace stratégique, le monde évolue constamment, de rebond en rebond, de manière imprévisible. Or la stratégie c’est la vraie vie, celle qui arrive quand vous aviez prévu autre chose. Vous devez intégrer cette éventualité et donc vous donner les moyens de la remise sur les rails ou de l’adaptation à un nouveau chemin. Si le processus stratégique ne peut éliminer l’incertitude, il doit en réduire l’occurrence et le poids.

 

2. Fixez nettement le but final, énoncez-le simplement et incarnez les valeurs qui vont avec

  • Sans but à atteindre, impossible de concevoir une stratégie. Votre désir d’avenir est donc le premier ingrédient de votre stratégie. Il naît d’une prise de conscience : “Dans l’espace stratégique en constante évolution, si je reste où je suis, une déferlante ne manquera pas de surgir, faite d’innovation, de ruptures, de nouveaux entrants…. Et elle me balaiera.”
  • Par ailleurs, ce n’est pas le plan qui met en mouvement et conduit à l’engagement : c’est le rêve, « l’impossible vraisemblable » d’Aristote. C’est votre intention stratégique, votre vision, qui transformera un groupe humain en collectif choisissant d’aller au même endroit.
  • Mais attention, chaque fois que le but final n’est pas nettement fixé, la mission échoue ! Donc, visez “simplicité” dans l’énoncé de la vision et “incarnation” des valeurs qui l’accompagnent.

 

3. Embarquez large : pour élaborer une stratégie gagnante, vous avez intérêt à impliquer vos collaborateurs plutôt qu’à l’élaborer seul dans votre tour d’ivoire…

  • Réunir plusieurs collaborateurs, constituer des groupes de travail par thème, permet de susciter davantage d’idées mais aussi de favoriser l’engagement.
  • Même si toutes leurs propositions ne sont pas retenues, vos collaborateurs, s’ils ont été impliqués, seront plus réceptifs que si la stratégie tombe du ciel.
  • Ce faisant, vous construisez aussi un langage commun. Or le plus grand levier de votre performance est aujourd’hui la quête de sens et la coopération entre vos équipes.

Téléchargez notre livre blanc sur l’agilité en entreprise

 

4. Faites des choix clairement, et assumez-les pleinement : votre stratégie doit être une hiérarchie de choix et choisir, c’est renoncer !

  • Votre stratégie d’entreprise est nécessairement sous contrainte de moyens. Vous êtes donc confronté à la question du prioritaire, du rendement, de l’efficacité au moindre coût.
  • Pour choisir le chemin qui vous mènera à votre but, vous êtes contraint de raisonner par l’absurde : « A quoi ne dois-je pas allouer de ressources ? ».
  • Faites des choix clairement et assumez-les pleinement en faisant savoir ce que vous avez décidé de ne pas faire.

Préparez-vous à l'inattendu

5. Allez à l’essentiel au coût le plus bas : recherchez l’effet majeur et écartez toutes les combinaisons compliquées

  • Trop de plans stratégiques sont encore trop vastes.
    Dispersion des efforts, priorisation insuffisante, accumulation de bonnes intentions où tout semble aussi important qu’urgent…. Le principe de focalisation s’estompe au profit d’une exhaustivité et donc d’un saupoudrage non compatible avec l’efficacité.
  • Allez à l’essentiel au coût le plus bas. C’est là que se situe l’excellence du stratège. Vous devez séparer ce qui est important du secondaire.
  • Cette obsession de l’essentiel doit vous conduire à celle de la simplicité : toutes les combinaisons compliquées doivent être écartées.

 

6. Dès que vous mettez en œuvre votre stratégie, oubliez la prévision et laissez place à l’adaptation !

  • La carte n’est pas le territoire. Elle n’en donne qu’une représentation. Sur votre territoire stratégique interactif en déformation permanente, il n’y a aucune chance que votre plan fonctionne comme prévu.
  • L’insaisissable réalité ne se pliant jamais à votre plan, c’est à ce dernier de s’adapter. Il vous faut donc avoir une vision claire et savoir réadapter en continu vos objectifs intermédiaires afin de garder le bon cap.
  • La seule manière de bien s’adapter, c’est de respecter le principe de subsidiarité en favorisant la capacité d’initiative de celles et de ceux qui sont sur le terrain. Leur donner des directives générales et leur laisser une grande liberté dans la conduite des opérations.

 

7. Ne dissociez jamais la pensée et l’action : appliquez une approche agile à votre stratégie

  • En stratégie, il ne s’agit pas de « réfléchir puis d’agir » mais plutôt de faire fonctionner en tandem la pensée stratégique et l’action de sa mise en œuvre.
  • Dans « Grandeur et décadence de la planification stratégique », Henry Mintzberg constate que le blâme, en cas d’échec, n’est à faire porter ni à la formulation de la stratégie, ni à sa mise en œuvre, mais bien à la séparation entre les deux.
  • La solution est double :
    • Il vous faut être convaincu et parfaitement à l’aise avec le fait que toutes vos décisions pourront évoluer pour se plier à la réalité changeante.
    • Il faut ensuite persuader vos collaborateurs que la stratégie n’est pas un protocole contraignant, mais une boucle réactive ou l’exécution influe sans discontinuer sur la conception.
  • Pour cela, il vous faut admettre que plus la stratégie est strictement planifiée, plus elle est rigide, moins elle est adaptable. Il faut laisser du flou, une certaine capacité de « bricolage », pour favoriser la souplesse. L’entreprise a beaucoup à gagner à devenir plus souple, découvrez tous les avantages de l’agilité dans la stratégie d’entreprise.
  • La planification doit constituer un cadre flexible porteur de cohérence générale pour des ajustements futurs réalisés de manière incrémentale. L’appétence actuelle pour les approches agiles correspond à cette nécessité.

 

8. Acceptez de reconsidérer vos objectifs à la lumière des circonstances : privilégiez le fait de réussir chemin faisant

  • Puisque la réalité qui se déploiera devant vous ne sera pas identique à celle sur laquelle vous avez misé, vous serez contraint de faire évoluer votre action « chemin faisant ».
  • Cette école du « chemin faisant », qui conjugue les intentions et l’imprévu, implique un comportement à la fois réactif, pour résister aux risques et menaces, autant que proactif, pour tirer parti des occasions.
  • Elle n’est pas un pilotage à vue où se perdrait le caractère intentionnel de la stratégie. Elle suppose un port d’arrivée qui, en fonction des vents et des courants, servira de référence aux modifications de cap aussi fréquentes qu’il sera nécessaire.
  • Même l’intention doit pouvoir être reconsidérée à la lumière des circonstances. La modification « chemin faisant » de l’objectif premier est une éventualité consubstantielle à l’art stratégique qui reconnaît la prévalence des circonstances sur le concept.

 

9. Préservez toujours votre liberté d’action : mettez de l’avenir dans chacune de vos décisions

  • Penser une stratégie n’est utile que si on peut la mettre en œuvre !
    Pas de liberté d’action = Pas d’action = Pas de stratégie.
    En interne, votre stratégie sera forcément limitée par vos ressources et votre capacité à les adapter à votre ambition. En externe, vous devrez vous assurer d’être suivi par votre banquier, de garder la confiance de vos actionnaires et d’évaluer votre capacité à entrer sur un marché déjà fortement tenu par vos concurrents.
  • Vous devrez donc concevoir votre action en fonction de vos degrés de liberté : quelle est ma marge de manœuvre ? Quelle est celle de mes concurrents ? Puis-je concevoir et conduire ma stratégie comme je l’entends ou bien dois-je d’abord ajuster mes degrés de liberté pour être en mesure de réaliser mon ambition ?
  • Vous n’avez donc pas d’autre choix que de mettre de l’avenir dans chacune de vos décisions : comment gagner les batailles du présent tout en préservant l’avenir ? Dois-je engager toutes les valeurs dont je dispose ? Ce qui pourrait me conférer un avantage immédiat. Ou, dois-je en conserver une partie improductive pour parer aux coups imprévus et tirer parti des occasions favorables ?
  • En réalité, il n’est pas de stratégie sans pensée à moyen et long terme. Évitez donc d’investir vos degrés de liberté en pensant uniquement à court terme.

 

10. Adoptez la bonne attitude stratégique

  • Et si, en synthèse, l’important, pour vous, était d’avoir en permanence une « attitude stratégique » ? C’est-à-dire de jeter un regard stratégique sur le monde qui vous entoure, de prendre avec résolution les décisions qui guident votre entité vers votre vision, d’en constater les effets puis recommencer.
  • Malheureusement, il est fréquent de voir une succession d’actions opérationnelles peu convergentes, voire s’opposer les unes aux autres en monopolisant les ressources et les efforts : l’urgence et la réactivité à court terme obstruant la réflexion stratégique.

 

Ces conseils illustrent que la façon dont nous définissons habituellement la stratégie correspond mal au monde d’aujourd’hui.

  • Elle pense en termes de marché alors que c’est l’ensemble du terrain de l’organisation qui est mouvant.
  • Elle voit le changement comme lent et continu ; il s’avère rapide et profond.
  • Elle suppose l’avenir prévisible ; il ne l’est pas.
  • Elle exige une répartition claire des rôles entre un concepteur visionnaire et des exécutants ; l’incertitude et l’évolution rapide nécessitent, au contraire, de mêler réflexion et action.
  • Enfin, elle pousse à vouloir contrôler ce qui vous arrive ; alors qu’il vous faut, au contraire, vous préparer à l’inattendu et à la façon dont vous y répondrez

Comme disait Antoine de Saint-Exupéry :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
Nous vous souhaitons donc d’adopter la “bonne attitude stratégique” et de réussir à construire votre propre Sucess Story.

La planification stratégique n’est plus une nécessité, c’est un impératif

La boutique

pack

Retrouvez dans notre pack tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre brainstorming pour construire votre stratégie.
Télécharger le PDF

4 points importants pour une stratégie forte et agile

  1. Adoption de l’incertitude et clarification des objectifs
    Acceptez l’incertitude et la méconnaissance inhérentes à la stratégie, en intégrant la possibilité de changements imprévus et en adaptant continuellement vos plans. Définissez clairement et simplement vos objectifs finaux, incarnez les valeurs associées, et assurez-vous que vos intentions stratégiques sont compréhensibles et inspirantes pour créer un engagement collectif.
  2. Inclusion et prise de décision éclairée
    Impliquez vos collaborateurs dans l’élaboration de la stratégie pour favoriser l’engagement, la coopération et construire un langage commun. Faites des choix clairs et assumés, en hiérarchisant vos priorités et en renonçant à certaines options, tout en communiquant clairement sur les décisions prises.
  3. Simplicité et adaptabilité
    Concentrez-vous sur l’essentiel et éliminez les complications inutiles, en recherchant l’efficacité et en évitant la dispersion des efforts. Oubliez les prévisions rigides et favorisez l’adaptation, en réajustant continuellement vos objectifs intermédiaires et en favorisant l’initiative et la flexibilité sur le terrain.
  4. Vision à long terme et attitude stratégique
    Préservez votre liberté d’action en évaluant et ajustant vos degrés de liberté, en pensant à moyen et long terme, et en évitant les investissements uniquement à court terme. Développez une attitude stratégique permanente, en observant de manière stratégique le monde environnant, en prenant des décisions résolues et en évaluant constamment leurs effets.

Contactez-nous

Nous écrire

Suivez-nous sur Linkedin

Suivre

Téléchargez le Livre blanc :
" L'agilité en entreprise "

Télécharger

Aller plus loin

Tous les articles sur cette thématique