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Définition et concept-clés

Prendre les bonnes décisions grâce à la matrice SWOT

L’analyse SWOT, ou matrice SWOT, est un outil incontournable pour construire la stratégie d’une entreprise, ou la stratégie d’un projet. Elle est également très utilisée dans le marketing. Mais savez-vous que vous pouvez aussi l’utiliser dans votre vie personnelle ?

En effet, c’est une méthode de diagnostic puissante pour vous aider à savoir quelle est la bonne orientation stratégique à prendre. L’avantage de cet outil de résolution de problème est que vous pouvez l’appliquer en toute autonomie, et avec succès, si vous avez la bonne méthode. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’analyse SWOT et comment faire une bonne analyse.

 

Définition de la SWOT : Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’expression « SWOT » se décompose ainsi :
Strenghts pour Forces,
Weaknesses pour Faiblesses,
Opportunities pour Opportunités,
Threats pour Menaces.

L’analyse SWOT est un outil d’analyse stratégique qui a pour but d’établir un diagnostic d’ensemble de la situation actuelle d’une entreprise, d’une partie de celle-ci ou d’un projet. Elle permet de savoir quel levier ou quelle stratégie d’entreprise actionner pour atteindre un but.

L’analyse SWOT se présente sous forme de tableau.
Ce tableau est composé de 4 cases (1. Forces, 2. Faiblesses, 3. Opportunités, 4. Menaces) vous permettant d’identifier quelles sont les points forts et les points faibles d’une entreprise, ou d’un projet sur son marché. Ce sont des points importants à identifier car ils apportent un diagnostic interne et externe et aident à repositionner l’entreprise ou un projet si nécessaire.

Analyse SWOT

Tableau de la matrice SWOT

 

L’équivalent en français de la matrice SWOT est « FFOM » (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou AFOM (atouts, faiblesses, opportunités et menaces). Toutefois, ces derniers sont très rarement utilisés.

 

Point de vigilance sur le SWOT et le PESTEL : deux outils d’analyse stratégique complémentaires mais différents

Quand on parle du SWOT, on fait aussi souvent référence à l’analyse PESTEL. Il s’agit d’une autre méthode qui permet également d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de prendre des décisions en conséquence.
La différence entre le SWOT et le PESTEL est que le PESTEL s’attache à analyser uniquement les enjeux externes de votre projet. De son côté, le SWOT réalise à la fois un diagnostic interne et diagnostic externe. Le PESTEL est néanmoins plus précis et complet pour l’analyse externe. En effet, sous cet acronyme se cachent 6 angles d’analyse différents : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal.
Il peut être intéressant d’utiliser à la fois le SWOT et le PESTEL car les deux outils combinés vous donneront une vision plus riche de votre contexte et des actions à mettre en œuvre.

 

Pourquoi faire une matrice SWOT ?

L’analyse SWOT vous apporte des solutions et des points d’amélioration sur le court et le moyen terme.

  • L’analyse fournit un aperçu de la situation actuelle
  • Elle suggère des trajectoires à suivre pour l’avenir, à court et moyen terme

L’autre intérêt est que si vous avez compris comment faire un bon SWOT, vous verrez que cette méthode de résolution de problème est facile à mettre en application. Aussi, elle vous donnera rapidement un tableau clair de votre situation sans devoir y passer beaucoup de temps comme avec d’autres méthodes plus complexes.

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Quand faire une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT s’élabore en amont d’un projet.

Dans l’univers de l’entreprise, vous pouvez par exemple l’utiliser pour trouver l’avantage concurrentiel de votre entreprise ou de votre projet, pour identifier des pistes d’amélioration ou des opportunités de développement.
Les entreprises peuvent aussi faire usage de l’analyse SWOT lors de l’élaboration de leur planification stratégique. La matrice SWOT leur permet de questionner les enjeux qu’elles doivent adresser et la réponse qu’elles souhaitent adopter.

Les autres cas d’utilisation

Les autres cas d’utilisation de l’analyse SWOT sont divers : préparation d’un business plan, questionnement d’un business-model, élaboration d’une stratégie, etc.
Le SWOT est aussi utilisé en marketing pour connaitre l’environnement concurrentiel dans lequel se trouve une entreprise, une marque ou un produit.
Le SWOT en marketing permet de définir les bases de sa stratégie marketing et d’élaborer un plan d’action en phase avec son contexte.

 

Comment faire une bonne analyse SWOT ?

Pour faire une bonne analyse SWOT, il est essentiel de comprendre ce que vous devez mettre derrière les 4 mots : forces, faiblesses, opportunités et menaces.
En effet, une des étapes compliquées est de savoir identifier quelles sont les forces et les faiblesses d’une entreprise mais aussi quelles sont ses menaces et ses opportunités.
Découvrez juste ci-après nos conseils et les bonnes questions à se poser pour remplir le tableau SWOT.

Méthodologie

Connaitre votre environnement interne en identifiant les forces et les faiblesses :

Les forces et les faiblesses concernent seulement les ressources et les capacités internes de l’entreprise. Elles ne s’appliquent pas à des événements extérieurs qui pourraient avoir un impact sur l’entreprise ou le projet.

  • Une « force » est une caractéristique propre à votre entreprise ou concernant votre projet qui vous procure un avantage sur les autres.
    Par exemple, la capacité d’innovation ou des employés hautement qualifiés sont des forces inhérentes à l’entreprise et qui ne dépendent pas de l’environnement qui l’entourent.
  • Une « faiblesse » pour une entreprise est une caractéristique interne qui apporte un désavantage par rapport aux autres. Comme illustration, une faible notoriété est une faiblesse qui concerne uniquement l’entreprise ou un produit lui-même car elle signale une défaillance dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Pour vous aider dans votre réflexion, posez-vous ces questions :
Qu’est-ce-qui nous démarque de la concurrence ?
Quels sont nos atouts et que les autres n’ont pas ?
Qu’est-ce-qui nous freine en interne ?
Que pourrions-nous améliorer ?

 

Connaitre votre environnement externe en identifiant les opportunités et les menaces

Les opportunités et les menaces concernent tout ce qui est en dehors de l’entreprise ou du projet et qui peut avoir un impact dessus. Les opportunités et les menaces peuvent être identifiées au travers de la concurrence, la politique ou la technologie par exemple.

  • Une « opportunité » est un élément de l’environnement qui pourrait être exploité par l’entreprise ou le projet. En guise d’exemple, un nouveau comportement chez le consommateur, ou encore des nouveautés dans les chaines de production peuvent être des opportunités à saisir.
  • Une « menace » est un élément de l’environnement qui pourraient causer des problèmes. Une menace peut être un nouveau concurrent mais cela peut être aussi une évolution technologique nécessaire à faire, ou encore une législation défavorable.
Pour vous aider dans votre réflexion, posez-vous ces questions :
Qu’est-ce qui se trouve sur le marché que nous ne faisons pas ?
Comment améliorer nos faiblesses avec les ressources disponibles ?
Quelles sont les tendances à venir dans notre secteur ?
Quelles sont les stratégies de nos concurrents ?

Chez Ad Valoris, nous avons créé notre propre tableau SWOT rempli d’exemples concrets :

Matrice SWOT

Exemple d’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

 

Quelles sont les étapes qui permettent de réaliser une analyse SWOT ?

La démarche que nous adoptons pour effectuer une analyse SWOT se déroule en trois étapes :

Étape 1 : Identifier puis classer des données internes et externes impactant l’organisation

C’est ce que nous avons vu précédemment. Les données internes viendront alimenter les Forces et Faiblesses, et les données externes viendront alimenter les Menaces et Opportunités.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre propre tableau SWOT et à le remplir pour avoir votre diagnostic interne et externe.

Étape 2 : Sélectionner puis prioriser ces données

Il s’agit de retenir les données qui ont le plus d’impact sur votre organisation, celles qui influenceront le plus les décisions, celles qui doivent absolument figurer dans votre stratégie. Par exemple, les opportunités à prioriser sont celles qui apporteront le plus de bénéfice à votre organisation, et qui vous semblent les plus probables, les plus accessibles compte-tenu de vos forces. Idem, analysez les menaces sous le prisme de vos faiblesses pour identifier celles qui impacteraient le plus négativement votre organisation, et avec la plus forte probabilité d’occurrence.

Étape 3 : Exploiter les données

Une fois la matrice SWOT construite, il s’agit d’exploiter les données en faisant émerger des axes stratégiques. C’est là que vous allez réaliser votre diagnostic. Pour rappel, les exemples de questions à se poser à cette étape sont : comment consolider les forces de mon organisation ? Comment réduire mes faiblesses et me sécuriser face aux menaces ? Comment se développer sur les opportunités ? Etc.

Maintenant, nous allons vous donner 4 conseils essentiels pour réussir votre analyse SWOT.

4 conseils pour réussir votre analyse SWOT :

1) Soyez synthétique, allez à l’essentiel

L’intérêt d’une analyse SWOT est de présenter une vision d’ensemble d’une situation. Nous conseillons donc de contraindre le format à une page maximum en priorisant les données de l’analyse.

2) Mettez à jour votre analyse réàgulièrement

Une analyse SWOT n’est pas figée dans le temps. Elle représente une analyse à un instant donné. Vous devez avoir conscience que l’environnement interne ou externe peut évoluer rapidement et que cela impactera nécessairement votre analyse. N’hésitez pas à effectuer une veille régulière de votre marché, ou à interroger régulièrement vos clients, employés et fournisseurs pour consolider votre analyse.

3) Définissez le périmètre le plus approprié pour votre analyse

L’erreur classique est de considérer que l’analyse SWOT doit être effectuée uniquement au niveau de l’entreprise « en entier ». Nous vous invitons plutôt à considérer comme périmètre, un domaine d’activité stratégique qui possède des caractéristiques qui lui sont propres (facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.).

4) Exploitez votre analyse au maximum

La valeur de la matrice SWOT réside surtout dans votre capacité à l’exploiter correctement. Une fois construite, demandez-vous comment consolider vos forces, atténuer vos faiblesses, vous sécuriser face aux menaces, et saisir les opportunités. Soyez tournés vers l’action.

Pour terminer, découvrez ci-dessous dans notre vidéo l’exemple de Paul, propriétaire d’un restaurant de fruits de mer qui doit utiliser l’analyse SWOT pour faire face à la crise sanitaire de 2020.

Pour aller plus loin

Grâce à la méthode SWOT proposée, vous êtes capable de créer votre propre diagnostic de la situation. Vous serez paré-e pour vous poser les bonnes questions et développer les meilleures stratégies pour votre entreprise.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez dans notre guide pratique SWOT (en format PDF) tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser à la perfection la méthode SWOT. Le guide SWOT PDF comporte :

  • Une définition SWOT complète
  • L’explication des quatre cadrans : forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • De nombreux exemples d’analyse SWOT pour bien comprendre comment faire un SWOT RH, un SWOT Marketing, SWOT management ou un SWOT entreprise
  • Un générateur de SWOT automatique, encore plus efficace qu’un SWOT template !
  • Des modèles complémentaires à l’outil SWOT comme l’analyse PESTEL

À vous de réaliser votre analyse SWOT !

L’équipe Ad Valoris

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Retrouvez dans notre guide pratique SWOT (en format PDF) tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser à la perfection la méthode SWOT.
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4 caractéristiques de l’analyse SWOT

  1. Définition de l’analyse SWOT
    L’acronyme « SWOT » signifie : Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces).C’est un outil d’analyse stratégique qui vise à établir un diagnostic global de la situation actuelle d’une entreprise ou d’un projet. Il permet d’identifier les leviers ou stratégies à actionner pour atteindre un objectif. L’analyse SWOT se présente sous forme de tableau avec quatre cases pour identifier les points forts et faibles d’une entreprise ou d’un projet sur son marché.
  2. Différence entre SWOT et PESTEL
    Le PESTEL est une autre méthode d’analyse stratégique qui se concentre uniquement sur les enjeux externes d’un projet, tandis que le SWOT réalise à la fois un diagnostic interne et externe. Le PESTEL analyse six angles différents : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal. L’utilisation combinée du SWOT et du PESTEL offre une vision plus complète du contexte et des actions à entreprendre.
  3. Importance de l’analyse SWOT
    Elle fournit un aperçu de la situation actuelle et suggère des trajectoires futures à court et moyen terme. Elle est utile pour identifier l’avantage concurrentiel d’une entreprise, des pistes d’amélioration, des opportunités de développement et pour élaborer la planification stratégique.
  4. Méthodologie pour une bonne analyse SWOT
    Identifier les forces et faiblesses internes de l’entreprise ou du projet.
    Reconnaître les opportunités et menaces externes qui peuvent avoir un impact.
    La démarche d’analyse SWOT se déroule en trois étapes : identification et classement des données internes et externes, sélection et priorisation de ces données, et exploitation des données pour élaborer des axes stratégiques.

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