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Cartographie des risques : sécurisez le déroulement de vos projets

En quelques mots

Identifier, évaluer et gérer les risques d'un projet pour optimiser sa réalisation.

Tout projet comporte des risques dont l’occurrence et la gravité sont plus ou moins élevées. Pour les éviter, réduire leurs effets, voire les supprimer, il est indispensable de les connaitre. C’est ce que permet la cartographie des risques. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la gestion de projet.

En effet, elle a pour vocation de l’optimiser en limitant l’apparition de situations compromettant l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Retrouvez nos conseils pour établir la cartographie des risques inhérents à tous projets.

 

Principe de la cartographie des risques

En entreprise, cette démarche intervient dans la gestion des risques, discipline appelée aussi « risk management ». Elle consiste à identifier, évaluer, hiérarchiser et gérer les risques. Dans le cadre de la gestion de projet, ces risques peuvent être de nature :

  • Humaine : ressource indisponible, fournisseur défaillant, client peu réactif…
  • Organisationnelle : communication difficile, délais trop courts, absence de décisionnaire…
  • Financière : manque de budget, démission d’un sponsor…
  • Technique ou/et matérielle : panne, complexité du projet, manque de stock…
  • Juridique : remise en cause du contrat, changement législatif…
  • Environnementale : crise sanitaire, événements géopolitiques ou climatiques…

Un risque est par conséquent un événement plus ou moins prévisible et qui a un impact, généralement négatif, sur le déroulement du projet. Une fois qu’ils sont identifiés, les risques sont cartographiés. Cette cartographie est une représentation visuelle du niveau de criticité des risques. Il peut s’agir d’un tableau, d’un graphique, d’un diagramme, d’une carte mentale, etc.

 

Réduire voire supprimer l'effet des risques

Les enjeux de la cartographie des risques

L’identification et l’évaluation des risques permettent de :

  • Appréhender les facteurs susceptibles d’affecter le déroulement d’un projet
  • Anticiper les problèmes et éviter qu’ils apparaissent ou réduire leur probabilité d’apparition
  • Limiter les effets des risques les plus difficilement maitrisables, les plus fréquents et les plus graves
  • Trouver des solutions et mettre en place un plan d’action pour gérer les risques
  • Assurer la réussite du projet

 

Comment établir une cartographie des risques ?

La cartographie des risques intervient généralement entre le cadrage du projet et sa mise en œuvre. Pour autant, elle doit être ajustée tout au long de l’exécution du projet.

Pour l’établir, suivez ces étapes :

  • Constituer une équipe dédiée à la gestion des risques : autour du chef de projet, voire d’un « risk manager », sont réunies des personnes capables de détecter et de formaliser les risques inhérents à un projet.
  • Identifier tous les risques liés au projet : listez les risques récurrents d’un projet similaire à l’autre, imaginez les scénarios probables qui peuvent compromettre la réalisation du projet, renseignez-vous auprès d’experts de la gestion des risques de projet, etc.
  • Analyser les risques : cette étape permet de caractériser les risques, de comprendre leur origine et de définir leurs conséquences.
  • Evaluer les risques : c’est le moment de déterminer le degré d’acceptabilité des risques identifiés, lequel est fonction de leur probabilité d’occurrence et de leur niveau de gravité. Réunies dans un graphique, appelé aussi matrice des risques, l’une et l’autre de ces données font l’objet d’une échelle d’évaluation :
  • En abscisse, la probabilité d’apparition du risque : rare, faible, moyenne, forte, élevée
  • En ordonnée, la gravité de son impact : mineur, faible, moyenne, forte, majeure
  • Définir un plan d’action : celui-ci vise en priorité les risques situés au-dessus de la ligne d’acceptabilité, c’est-à-dire les risques dont la probabilité et la gravité sont élevées.
  • Formaliser cette analyse dans un document clair et concis. Dans un tableau Excel peuvent ainsi être répertoriées les informations suivantes :
    – Le numéro du risque, une référence qu’on retrouve dans la matrice des risques
    – Sa description succincte
    – Sa probabilité d’occurrence
    – Sa gravité
    – Son niveau de criticité tel qu’il est évalué dans la matrice des risques
    – Une ou des solution(s) pour le réduire ou le supprimer

Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une méthode de gestions des risques, contactez nos experts.

Une méthode pour gérer les risques de ses projets

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4 caractéristiques de la cartographie des risques

  1. Objectif de la cartographie des risques
    Identifier, évaluer et gérer les risques associés à un projet afin d’optimiser son déroulement et d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
  2. Types de risques dans la gestion de projet
    Ces risques peuvent être humains, organisationnels, financiers, techniques, juridiques ou environnementaux. Ils ont un impact, souvent négatif, sur le déroulement du projet.
  3. Enjeux de la cartographie
    Les enjeux de la cartographie des risques peuvent être les facteurs pouvant affecter un projet, anticiper les problèmes, de limiter les effets des risques majeurs et de mettre en place un plan d’action pour les gérer, assurant ainsi la réussite du projet.
  4. Établissement de la cartographie
    Elle nécessite la constitution d’une équipe dédiée, l’identification des risques, leur analyse et évaluation, la définition d’un plan d’action et la formalisation de cette analyse dans un document clair.

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