Le rôle du chef de projet : missions, compétences et qualités
Ils sont présents dans de nombreuses organisations. Les chefs et cheffes de projet, ou CDP, sont en effet recrutés dans des secteurs d’activité très variés : informatique, bâtiment, industrie, communication, marketing, digital… Comme l’intitulé de son poste l’indique, ce professionnel a pour principale mission de diriger un projet afin de le mener à son terme dans le respect des contraintes qui lui sont liées. On vous en dit plus sur le chef de projet, sur son rôle, ses compétences et ses savoir-faire.
Qu’est-ce qu’un chef de projet ? Quelles sont ses missions ?
Le nom qu’on lui donne varie d’une entreprise à l’autre. Ainsi, il peut être responsable, manager, chargé, coordinateur, directeur… ou chef de projet. Ses missions et son niveau de responsabilité sont également variables en fonction des entités pour lesquelles il travaille.
Toutefois, de manière générale, le chef de projet a pour missions de :
- Prendre en charge un projet de A à Z, de sa conception à sa livraison en passant par sa réalisation : il rédige un cahier des charges, le transmet aux équipes qu’il dirige, suit l’évolution du projet, assure un suivi régulier, etc.
- Comprendre les enjeux du projet, identifier les besoins qui lui sont inhérents et cadrer son exécution : il prévoit les moyens humains, techniques et financiers nécessaires, identifie les actions à mener et les planifie dans le temps, constitue une équipe, etc.
- Piloter la gestion du projet : le chef de projet joue un rôle de chef d’orchestre. Il coordonne les activités, supervise le travail des équipes, suit l’avancement du projet, réagit en cas de problème (retard, conflit, panne…), etc.
- Assurer un suivi: il rend des comptes quant au déroulement du projet à la direction, aux autres services de l’entreprise, aux membres de son équipe, mais aussi au client. Il joue le rôle d’interface entre l’équipe et le donneur d’ordre et peut être amené à négocier.
- Garantir la réussite du projet : il veille à livrer le projet dans le respect des délais et du budget ainsi que dans un souci de rentabilité et de qualité. Il s’assure aussi de la cohésion d’équipe, de la satisfaction client, de la bonne gestion des relations avec les fournisseurs ou prestataires de service, etc.
Quelles compétences doit avoir un chef de projet pour assumer ses différents rôles ?
Un chef de projet doit maitriser plusieurs compétences. Il doit également faire preuve de leadership et de capacités relationnelles, notamment parce qu’il ne bénéficie pas d’une position hiérarchique spécifique.
Pour mener ses missions, le chef de projet maitrise :
- Des techniques de gestion de projet: méthode Agile, Prince, PMP, ITIL…
- Des outils de gestion de projet et de planification: WBS, PERT, diagramme de Gantt…
- Des connaissances en matière de gestion des conflits, de management des risques, de gestion du changement, de résolution de problème, etc.
- Des compétences techniques liées à son domaine d’activité afin de pouvoir échanger librement et intelligemment avec tous les intervenants du projet
- Des compétences sociales: pour motiver l’équipe, mobiliser les différents acteurs du projet, défendre le projet, négocier, travailler en groupe, rester à l’écoute…
- Des qualités personnelles et savoir-être : esprit d’initiative, gestion du stress, capacité de communication, diplomatie, esprit de synthèse, rigueur, organisation…
Pour suivre une formation au métier de CDP ou améliorer vos compétences en pilotage de projet, contactez-nous. Vous pouvez également faire appel à un coordinateur de projet externe, capable de prendre en charge vos différents projets et d’en assurer la réussite.
