QQOQCP : les questions à se poser pour gérer un projet et résoudre un problème

Derrière le sigle QQOQCP se trouvent 6 questions ouvertes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Elles relèvent d’une méthode d’analyse empirique à la fois simple à mettre en place, constructive et efficace. Appliquée à la gestion de projet, cette technique permet par exemple de cerner une situation sous tous ses angles, de comprendre un problème et de le résoudre, de rédiger un compte-rendu de réunion, de définir un plan d’action, etc. Mais comment la mettre en œuvre ? Suivez nos conseils pour mettre à profit cette méthode de questionnement.

Qu’est-ce que la méthode QQOQCP ? Définition

La méthode QQOQCP vise à poser un ensemble de questions dans le but d’appréhender une situation sous tous ses angles et de la contextualiser. Dès le début du 20e siècle, elle s’impose dans le monde du journalisme sous le nom de « 5 WH ». Dans le chapeau d’un article, le rédacteur s’applique à répondre à 5 questions essentielles, à savoir : Who (Qui) ? What (Quoi) ? Where (Où) ? Why (Pourquoi) ? et How (Comment) ? Le lecteur appréhende ainsi rapidement tous les aspects d’un fait et le journaliste peut, dans le corps de l’article, prioriser les informations et traiter le fait sous un angle précis.

Cette méthode d’analyse est transposée dans de nombreux autres domaines : la communication, la logistique, les ventes, la prospection… et la gestion de projet. Elle compte parfois une 7e question et se dénomme alors QQOQCCP pour Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Les avantages de la méthode QQOQCP pour la gestion de projet

La méthode QQOQCP ou QQOQCCP présente différents avantages en matière de gestion de projet. Par exemple, en cas de problème ou de conflit, elle permet d’identifier objectivement les causes de la situation alors même que les membres de l’équipe en ont chacun leur propre perception. En amont d’un projet, elle permet également de présenter et de faire comprendre de façon exhaustive ses tenants et aboutissants.

Le questionnement QQOQCP permet ainsi de :

  • Poser les bonnes questions aux bonnes personnes et au bon moment
  • Identifier et comprendre l’origine d’une situation, les causes d’un problème
  • Collecter et analyser des informations de nature variée
  • Mesurer le degré de connaissance du problème, de la situation
  • Partager une même vision du problème
  • Trouver des solutions, définir un plan d’action correctif ou préventif

Les questions à poser

L’analyse QQOQCCP permet de poser des questions visant à décrire une situation, à caractériser un projet, à contextualiser un problème, etc. Elles peuvent être résumées de la manière suivante :

  • Qui: qui sont les protagonistes, quelles sont les personnes concernées, qui est le client final, quel public vise-t-on, quelles sont les ressources humaines à mobiliser…
  • Quoi: quel est le sujet à analyser, quelle est la nature du problème, quelles sont les facettes du projet, quel produit est concerné…
  • : où le problème se rencontre-t-il, dans quel lieu se réalisera telle ou telle action, où auront lieu les rendez-vous…
  • Quand: à quelle date débute le projet, quand doit-il s’achever, quelle durée pour telle action, depuis combien de temps ce problème existe-t-il, est-il fréquent…
  • Comment: de quelle façon le problème se manifeste-t-il, quels sont les process à mettre en place pour effectuer telle tâche, quelles sont les consignes du client…
  • Combien: de combien de temps disposons-nous, quel budget correspond au projet, de combien de personnes se compose l’équipe…
  • Pourquoi: quelle est la raison d’être du projet, quels sont ses objectifs, quel est le mobile de telle décision, dans quel but faisons-nous appel à tel prestataire, pourquoi lancer ce produit…

Comment mettre en œuvre la méthode QQOQCP ?

Pour qu’elle soit efficace, la technique QQOQCP doit répondre à une certaine organisation. La formulation des questions est sans doute l’aspect le plus délicat de l’opération. Elles doivent être suffisamment ouvertes pour amener des réponses diverses et variées. Elles doivent également permettre de cadrer le débat tout en évitant de stigmatiser l’un ou l’autre des protagonistes.

Lors de la phase de préparation, il convient donc de réaliser un script, c’est-à-dire de lister les questions les plus pertinentes en regard de la situation à étudier. Pendant la phase de questionnement, l’animateur de la réunion organise les questions et les réponses dans un tableau. Elles pourront ensuite être analysées et hiérarchisées dans le but de dresser un plan d’action.

Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement de nos experts en gestion de projet, contactez-nous. Ils vous aident à mettre en place les outils et les techniques qui vous permettront de gagner en efficacité.