Organigrammes d’entreprise : définition et usages

La majorité des organisations et des entreprises ont coutume d’utiliser les organigrammes pour représenter aussi fidèlement que possible la manière dont elles sont structurées. L’organigramme est une première manière pratique et efficace de représenter la répartition des responsabilités dans l’organisation.

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Un organigramme est une représentation schématique des liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels existants dans votre structure. Il s’agit d’une photographie à un instant donné des fonctions occupées dans votre organisation, et des rapports qui peuvent exister entre elles.

L’organigramme fournit des informations relatives :

  • Aux acteurs de l’organisation : pour chaque service, l’organigramme permet d’indiquer la fonction exercée et le nom du responsable du service ;
  • Aux relations entre les acteurs : l’organigramme permet de mettre l’accent sur les liaisons hiérarchiques, fonctionnelles ou de coopération entre différents services.

A quoi sert-il ?

L’organigramme sert à visualiser votre organisation. C’est avant tout un outil de communication destiné à faciliter la compréhension des rapports et liens existants dans votre structure.

Il remplit principalement les objectifs suivants :

  • Permettre à un nouvel arrivant ou à une personne extérieure de comprendre le fonctionnement organisationnel de votre entreprise ;
  • Permettre aux collaborateurs de mieux connaître leurs interlocuteurs, leurs rôles dans l’entreprise, les liens entre les différents métiers et leurs rattachements hiérarchiques éventuels. C’est un bon moyen pour vos collaborateurs pour connaître leur juste place dans l’entreprise, sans ambiguïté quant aux positions hiérarchiques ;
  • Permettre à une personne extérieure de type client ou partenaire de s’adresser directement aux bons interlocuteurs grâce à une compréhension facilitée de votre organisation.

Quels sont les avantages et inconvénients des organigrammes ?

L’utilisation des organigrammes présente l’avantage d’apporter une formalisation visuelle de votre structure et de constituer ainsi un cadre de référence pour votre entreprise.

Cependant, un organigramme demeure un schéma, et à ce titre, il présente l’inconvénient majeur d’être statique tandis que l’entreprise est une structure en mouvement. Il n’est donc pas suffisant pour décrire la réalité de votre organisation. Il doit être considéré comme un élément de référence (avec mention de la date) mais pas comme la référence.

Comment créer un organigramme ?

La conception d’un organigramme passe par plusieurs étapes :

  1. Effectuer un inventaire des fonctions, collaborateurs ou services de la structure à représenter ;
  2. Identifier les relations hiérarchiques et/ou fonctionnelles entre les fonctions, collaborateurs ou services ;
  3. Représenter graphiquement l’organigramme, selon le niveau de détail souhaité.

Il existe plusieurs manières de représenter un organigramme selon le niveau de détail souhaité, et selon la culture d’entreprise (organigramme hiérarchique, en trèfle, en étoile, circulaire, etc.). Par exemple, une entreprise à la structure hiérarchique très forte pourra choisir d’utiliser un organigramme hiérarchique (également appelé « organigramme en pyramide », « organigramme en râteau », ou « organigramme en bannière »). L’organigramme hiérarchique dispose lui-même de plusieurs variantes, comme l’organigramme de type « replié » que l’on rencontre fréquemment :

organisation

Illustration d’un organigramme d’entreprise, de type « replié »

Pour consulter les différents types d’organigramme, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Notre valeur ajoutée 

L’organigramme est un bon outil car il permet de visualiser la manière dont est structurée l’entreprise à un instant « T » en termes d’acteurs en présence, et de relation de commandement qui existent entre eux.

Cependant, il ne donne que peu d’informations en ce qui concerne la répartition des tâches et des responsabilités ; nous pensons donc que celui-ci doit être accompagné d’outils complémentaires comme des fiches de postes, ou bien encore dans les RACI .

De plus, bien que l’organigramme ait le mérite de simplifier la manière de visualiser votre structure, il ne permet pas, comme seul moyen, d’en améliorer le fonctionnement et l’efficience afin de gagner en performance. Nous vous invitons à consulter notre offre sur l’intelligence organisationnelle  pour aller plus loin dans cette optique.

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