Objectifs de la planification stratégique

La planification stratégique consiste à envisager les différents chemins que pourrait prendre l’action pour choisir celui qui paraît offrir le plus de probabilité non seulement d’atteindre les objectifs fixés – efficacité – mais aussi de les atteindre avec un coût moindre – efficience – (les coûts englobent ici toutes les ressources mises en jeu et non pas seulement celles financières).

Notre méthodologie

Le but premier de notre intervention est de vous permettre d’atteindre vos objectifs (que nous aurons définis ensemble). Le plan d’actions doit aider à naviguer dans l’incertitude et la complexité qui caractérise tout changement d’envergure. Il doit, de ce fait, être flexible, tenir compte du contexte et permettre les réorientations nécessaires.

Le plan d’actions n’est donc pas un document figé, il doit être remis en question et donc mis à jour régulièrement.

Avant d’investir dans l’analyse détaillée de l’existant et des problèmes rencontrés, il est important de s’orienter vers les objectifs poursuivis et les solutions à mettre en œuvre.

Aussi, la nouvelle situation que vous souhaitez doit être définie de la manière la plus claire possible en termes de résultats à atteindre. Ce qui suppose qu’en premier lieu, on attache une réelle importance à la description de la cible.

Souvent le plan d’actions est confondu avec les modalités de sa réalisation. Alors que le plan d’actions est le fruit d’une réflexion collective qui aboutit à la formulation d’une stratégie, le plan de mise en œuvre définit comment cette stratégie sera appliquée sur le terrain.

Pour élaborer ce plan de mise en œuvre, nous définissons un plan d’opération annuel qui précise pour chaque action, le cadencement des principales activités, les moyens nécessaires, les responsabilités des différents intervenants ainsi que les moyens d’évaluation.

contactez-nous

Vous avez des besoins similaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.