Accueil Gestion de projet Face à l’évolution de l’économie-monde globale, préparez-vous à conduire les changements de votre entreprise

Face à l’évolution de l’économie-monde globale, préparez-vous à conduire les changements de votre entreprise

Avec la levée de la quasi-totalité des restrictions sanitaires en Suisse dès le 17 février 2022, les entreprises suisses vivent leur retour à la normale, conscientes des réformes à mener pour prospérer dans un contexte imprévisible.

Il est évident que de nombreuses organisations vont rapidement engager leur mutation vers de nouveaux modèles porteurs de sens et répondant au marché néolibéral dans lequel le monde évolue. Vous êtes décideur ? Cet article vous intéressera et vous aidera à comprendre la gestion de projet.

 

Changer, parce que le monde change

Il est question de réfléchir au fait que toute crise est un messager qui anticipe l’avenir. Au sortir de la pandémie, de nouveaux enjeux sont apparus ou se sont accentués : comment maintenir sa compétitivité face à l’instabilité des marchés énergétiques et des matières premières, motiver des équipes exigeantes sur leurs conditions de travail et soucieuses d’éthique, gagner en leadership par l’organisation interne, assurer une transition numérique dorénavant inéluctable, tous ces chantiers doivent être planifiés et gérés avec soin.

 

Aujourd’hui, la transformation de votre entreprise n’est plus une option, c’est une nécessité ! Le projet est la clé pour la réussir

Dans les 10 prochaines années, le monde connaîtra plus de projets qu’il n’en a connu dans toute l’histoire de l’humanité. L’intensification de la concurrence, les attentes des employés, les disruptions liées au numérique et un environnement de plus en plus VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) vont mettre à rude épreuve les organisations d’aujourd’hui. Un projet bien géré est le levier le plus puissant à votre disposition pour transformer ces challenges en opportunités de développement. Or 73% des projets voient leurs coûts et délais exploser alors que leurs ambitions rétrécissent d’autant ! Certains dirigeants ou managers vont même jusqu’à dire que si vous voulez être sûrs que quelque chose ne se réalise pas, faites-en un projet !
Si vos projets ne sont pas bien gérés, les résultats attendus sont hypothéqués, vos initiatives stratégiques ne sont pas à la hauteur de vos attentes et la transformation de votre entreprise échoue.

Gérer ses projets sans difficulté

Encore faut-il savoir bien gérer ses projets

La gestion de projet peut être définie comme l’intelligence organisationnelle à mobiliser pour atteindre un objectif de transformation. Le principal obstacle aux réformes tient dans l’illusion qu’elles peuvent être menées sans compétences spécifiques. Le manque de temps, l’indisponibilité intellectuelle, l’approximation dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de mutation organisationnelle sont responsables de « ratés » aux effets paralysants pour l’avenir. Or, que ce soit dans leur transition numérique ou dans l’émergence des valeurs ajoutées libératrices de la guerre des prix, nous savons que les entreprises sont engagées dans une irréversible logique d’évolution.
Pour atteindre ses objectifs, un projet de transformation doit être confié à un professionnel doté de l’expérience, des outils et des méthodes qui en permettront la résolution rapide et productive, sans que le quotidien n’en soit affecté.

 

Déchargez-vous de l’exécution de vos projets pour mieux vous concentrer sur leur réussite

En tant que dirigeants ou managers vous avez une expertise incontestable de votre métier et une vision claire de vos activités et des transformations que vous souhaitez pour votre entreprise. Mais vous n’avez pas toujours du temps à consacrer à la gestion des projets correspondants. Il est donc important que vous consacriez votre énergie aux moments et décisions clés d’un projet :
– En premier lieu il vous revient de clarifier vos intentions pour donner à votre projet un cadre de référence solide
– Ensuite il vous faudra constituer la meilleure équipe projet possible en réunissant les bonnes personnes avec les bonnes compétences et la disponibilité nécessaire.
– Et enfin il vous faudra maîtriser vos prises de décisions pour qu’in fine, votre projet créer la valeur dont votre organisation a besoin.

 

Confiez la gestion de votre projet à une équipe de professionnels

Le ou la chef-fe de projet que vous choisirez devra savoir synthétiser sa mission et formuler les objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels. Il ou elle devra ensuite engager une méthodologie non invasive avec une équipe rodée aux contextes d’incertitude inhérents à tout projet. Enfin, il faudra également structurer avec vous les groupes miroir et animer le pilotage des séances afin de faciliter des décisions sereines et de faire de vos réformes, non pas une contrainte, mais un véritable exercice de vision.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire en matière d’intelligence organisationnelle. Par notre ancrage local et après plus de cent opérations menées en Suisse romande pour des entreprises et des institutions renommées, nous possédons une compréhension fine des situations et des effets sous-jacents qui échappent parfois aux décideurs.

Intéressé(e) ? Visitez notre site advaloris.ch et prenez contact avec nous au 022 566 19 23

Conduire les changements de votre entreprise

La boutique

guide-pratique

Retrouvez dans notre guide pratique SWOT (en format PDF) tout ce dont vous avez besoin pour maîtriser à la perfection la méthode SWOT.
Télécharger le PDF

4 points importants pour se préparer à conduire les changements de votre entreprise

  1. Contexte et nécessité de changement
    Avec la levée des restrictions sanitaires en Suisse, les entreprises sont confrontées à un environnement en rapide évolution et imprévisible. La transformation de l’entreprise n’est plus une option mais une nécessité, notamment en raison de l’instabilité des marchés et des attentes croissantes des employés.
  2. Gestion de projet comme levier
    Un projet bien géré est crucial pour transformer les défis en opportunités de développement. Cependant, 73% des projets échouent en termes de coûts et de délais, ce qui peut compromettre les initiatives stratégiques de l’entreprise.
  3. Compétences spécifiques pour la gestion de projet
    La réussite d’un projet de transformation nécessite une expertise spécifique. Le manque de compétences, de temps et d’application de bonnes pratiques peut entraîner des échecs paralysants pour l’avenir de l’entreprise.
  4. Rôle des dirigeants et managers
    Les dirigeants doivent se concentrer sur les moments et décisions clés d’un projet, de la clarification des intentions à la constitution d’une équipe compétente. Il est recommandé de confier la gestion du projet à une équipe de professionnels pour assurer sa réussite.

Contactez-nous

Nous écrire

Suivez-nous sur Linkedin

Suivre

Téléchargez le Livre blanc :
" Nos 3 fondamentaux pour assurer la réussite de vos projets "

Télécharger

Aller plus loin

Tous les articles sur cette thématique