Diagramme Ishikawa, un précieux outil pour résoudre des problèmes
C’est un des outils de la gestion de projet les plus adaptés à la résolution de problème. En effet, le diagramme d’Ishikawa permet d’identifier les causes d’un dysfonctionnement et de les hiérarchiser afin de prioriser les actions à mener pour les gérer. Découvrez comment mettre en application cette méthode théorisée par l’ingénieur Kaoru Ishikawa, spécialiste nippon de la gestion de la qualité.
Qu’est-ce qu’un diagramme Ishikawa : définition
Il est aussi appelé diagramme des causes et effets : le diagramme Ishikawa a pour objectif de représenter graphiquement les différentes causes responsables d’un effet, le plus souvent un problème ou un dysfonctionnement. Dit « en arêtes de poisson », le diagramme est composé d’un axe central menant à l’effet, situé à droite et comparé à la tête d’un poisson ; de cette ligne directrice partent plusieurs branches, des arêtes qui classent les causes en 5M :
- Matière : les composants du produit concerné, ses matériaux, les emballages, etc.
- Matériel : les moyens de production, les équipements, les machines, les logiciels informatiques, les outils, les postes de travail, etc.
- Méthode : le mode opératoire, les procédures de travail, les process de contrôle, les techniques employées, etc.
- Main d’œuvre : les interventions humaines, les collaborateurs, les services concernés, les ouvriers, etc.
- Milieu : l’environnement, le contexte, la concurrence, les conditions de travail, le lieu de travail, etc.
Ces 5M peuvent être modifiés. L’essentiel est qu’ils soient adaptés à votre problématique et à votre secteur d’activité. Par exemple, dans le tertiaire, la dimension « Matériel » a tendance à disparaitre. D’autres « M » peuvent également enrichir le diagramme, comme le Management ou les Moyens financiers.
Pourquoi utiliser un diagramme Ishikawa ?
Un diagramme Ishikawa permet notamment de :
- Bénéficier d’une vision globale, synthétique, claire et efficace de l’ensemble des causes menant à un problème
- Identifier les principales causes qui ont une influence sur un problème à résoudre
- Hiérarchiser les causes afin de prioriser les actions à mener pour les corriger
- Prévenir les risques qui pourraient entraver le bon déroulement d’un projet
- Détecter les faiblesses d’un système, de la gestion de projet, d’une entreprise…
- Améliorer la gestion de la qualité grâce à l’identification des dysfonctionnements et de leurs causes
Comment créer un diagramme Ishikawa ?
La création d’un diagramme des causes et effets se déroule en plusieurs étapes, à savoir :
- La qualification de l’effet: à droite du diagramme, mentionnez l’effet, c’est-à-dire le problème ou le dysfonctionnement dont vous recherchez les causes. Décrivez sommairement cet effet : baisse du CA de x %, retard de livraison, mécontentement client… Faites partir une ligne horizontale à partir de l’effet : c’est l’axe principal du diagramme.
- La liste des causes possibles : réunissez un groupe de travail pour un brainstorming afin de multiplier les points de vue et dégagez le maximum de causes possibles et probables au problème que vous étudiez.
- Le classement des causes selon les 5M : depuis l’axe central, faites partir 5 flèches correspondant chacune à un des 5M et indiquez les causes.
- L’identification des causes racines: pour chaque cause identifiée, vous pouvez ajouter une cause majeure, ses origines.
- La hiérarchisation des causes : établissez un système de notation et évaluez chaque cause en fonction de son influence sur le problème à résoudre et de la capacité de l’entreprise à agir sur elle.
- La définition d’un plan d’action: élaborez des solutions pour traiter les causes prioritaires.
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