Diagramme Ishikawa, un précieux outil pour résoudre des problèmes

C’est un des outils de la gestion de projet les plus adaptés à la résolution de problème. En effet, le diagramme d’Ishikawa permet d’identifier les causes d’un dysfonctionnement et de les hiérarchiser afin de prioriser les actions à mener pour les gérer. Découvrez comment mettre en application cette méthode théorisée par l’ingénieur Kaoru Ishikawa, spécialiste nippon de la gestion de la qualité.

Qu’est-ce qu’un diagramme Ishikawa : définition

Il est aussi appelé diagramme des causes et effets : le diagramme Ishikawa a pour objectif de représenter graphiquement les différentes causes responsables d’un effet, le plus souvent un problème ou un dysfonctionnement. Dit « en arêtes de poisson », le diagramme est composé d’un axe central menant à l’effet, situé à droite et comparé à la tête d’un poisson ; de cette ligne directrice partent plusieurs branches, des arêtes qui classent les causes en 5M :

  • Matière : les composants du produit concerné, ses matériaux, les emballages, etc.
  • Matériel : les moyens de production, les équipements, les machines, les logiciels informatiques, les outils, les postes de travail, etc.
  • Méthode : le mode opératoire, les procédures de travail, les process de contrôle, les techniques employées, etc.
  • Main d’œuvre : les interventions humaines, les collaborateurs, les services concernés, les ouvriers, etc.
  • Milieu : l’environnement, le contexte, la concurrence, les conditions de travail, le lieu de travail, etc.

Ces 5M peuvent être modifiés. L’essentiel est qu’ils soient adaptés à votre problématique et à votre secteur d’activité. Par exemple, dans le tertiaire, la dimension « Matériel » a tendance à disparaitre. D’autres « M » peuvent également enrichir le diagramme, comme le Management ou les Moyens financiers.

Pourquoi utiliser un diagramme Ishikawa ?

Un diagramme Ishikawa permet notamment de :

  • Bénéficier d’une vision globale, synthétique, claire et efficace de l’ensemble des causes menant à un problème
  • Identifier les principales causes qui ont une influence sur un problème à résoudre
  • Hiérarchiser les causes afin de prioriser les actions à mener pour les corriger
  • Prévenir les risques qui pourraient entraver le bon déroulement d’un projet
  • Détecter les faiblesses d’un système, de la gestion de projet, d’une entreprise…
  • Améliorer la gestion de la qualité grâce à l’identification des dysfonctionnements et de leurs causes

Comment créer un diagramme Ishikawa ?

La création d’un diagramme des causes et effets se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  1. La qualification de l’effet: à droite du diagramme, mentionnez l’effet, c’est-à-dire le problème ou le dysfonctionnement dont vous recherchez les causes. Décrivez sommairement cet effet : baisse du CA de x %, retard de livraison, mécontentement client… Faites partir une ligne horizontale à partir de l’effet : c’est l’axe principal du diagramme.
  2. La liste des causes possibles : réunissez un groupe de travail pour un brainstorming afin de multiplier les points de vue et dégagez le maximum de causes possibles et probables au problème que vous étudiez.
  3. Le classement des causes selon les 5M : depuis l’axe central, faites partir 5 flèches correspondant chacune à un des 5M et indiquez les causes.
  4. L’identification des causes racines: pour chaque cause identifiée, vous pouvez ajouter une cause majeure, ses origines.
  5. La hiérarchisation des causes : établissez un système de notation et évaluez chaque cause en fonction de son influence sur le problème à résoudre et de la capacité de l’entreprise à agir sur elle.
  6. La définition d’un plan d’action: élaborez des solutions pour traiter les causes prioritaires.

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