SOAR, une méthode d’analyse basée sur vos atouts

Pour élaborer une stratégie ou pour faire face au changement, il existe une méthode d’analyse qui préfère miser sur les forces de l’entreprise plutôt que d’essayer de combler ses faiblesses. Il s’agit de la technique SOAR, un outil de gestion de projet souvent complémentaire de la méthode SWOT. Elle  consiste à mettre en valeur les atouts de l’entreprise et les opportunités qui s’offrent à elle tout en prenant en compte ses objectifs et en mesurant les résultats à venir. Découvrez le principe de la méthode SOAR et la meilleure façon de la mettre en application.

Le principe de la méthode SOAR

La méthode SOAR est un modèle d’analyse qui vise à identifier les points forts de l’entreprise et à mesurer son potentiel. En anglais, l’acronyme SOAR désigne les termes suivants :

  • Strenghts : les forces en présence
  • Opportunities : les opportunités disponibles
  • Aspirations : les objectifs, les souhaits pour le futur
  • Results : les résultats à venir

L’objectif de cette analyse est de détecter les points positifs et d’en tirer pleinement parti. Elle vise à capitaliser sur les forces, sur les ressources de l’organisation plutôt que de se focaliser sur les efforts à déployer pour combler ses lacunes et réduire ses faiblesses. En cela, la méthode SOAR est complémentaire de l’analyse SWOT. Celle-ci cherche également à détecter les forces (Strenghts) et les opportunités (Opportunities), mais elle s’appuie aussi sur les faiblesses (Weaknesses) de l’entreprise et sur les menaces (Threats) qui pèsent sur elle. Dans les deux cas, l’analyse repose sur une matrice, un tableau divisé en quatre quadrants reprenant chacun un item de la méthode.

Pourquoi utiliser l’analyse SOAR ?

La méthode SOAR implique que vous et votre équipe adoptiez un point de vue résolument positif. Ce positionnement permet une meilleure acceptation du changement. Il facilite aussi l’adhésion à un projet, quelle que soit sa nature ou sa complexité. L’analyse SOAR permet ainsi de :

  • Mettre en relief les forces du collectif
  • Orchestrer les talents internes et externes à l’entreprise
  • Impliquer tous les acteurs du projet
  • Favoriser l’intelligence collective
  • Créer une dynamique positive autour du projet

Comment utiliser la méthode SOAR ?

L’analyse SOAR est un exercice collectif, auquel participent tous les acteurs d’un projet. Ces derniers disposent d’une matrice SOAR qu’ils doivent compléter de leurs idées, de leurs réflexions, etc. Cette matrice est composée comme suit :

  • En haut : les forces et les opportunités à l’instant présent
  • En bas : les aspirations et les résultats à venir
  • A gauche : les forces et les aspirations qui concernent l’entreprise elle-même
  • A droite : les opportunités et les résultats qui sont appréciables à l’extérieur de l’entreprise

Pour remplir chacun de ces quadrants, posez les bonnes questions, en relation avec l’objectif de la réunion :

  • Strenghts/Forces: quels sont les talents, les compétences, les atouts, les ressources… qui permettent à l’équipe, à l’entreprise, au projet de réussir ? Quels produits, quels services assurent notre succès, font la différence avec la concurrence ? etc.
  • Opportunities/Opportunités: comment pouvons-nous développer notre projet, dynamiser votre activité ? Sur quels nouveaux marchés allons-nous nous positionner ? Quelles sont les nouvelles cibles marketing à atteindre ? Comment élargir notre offre ? etc.
  • Aspirations/Aspirations: comment souhaitons-nous évoluer ? Quelle image voulons-nous renvoyer ? Quelles sont nos valeurs à mettre en avant ? Quelles innovations nous permettront de nous distinguer ? Quels sont nos objectifs en matière d’évolution ? Quelles sont nos ambitions ? etc.
  • Results/Résultats: quels résultats visons-nous ? Comment s’assurer que nous les atteindrons ? Comment reconnaitre les efforts qui ont été déployés ? Comment les récompenser ? etc.

Une fois que chaque participant a rempli sa matrice, les idées sont mises en commun et discutées. Après avoir été consignées sur un tableau blanc ou sur tout autre support, les réflexions sont triées et reportées dans une matrice finale.

Si vous souhaitez en savoir plus et déployer une méthode de gestion appuyée sur l’analyse SOAR, faites appel à notre équipe.