Accueil Stratégie d'entreprise Comment repenser son business model à l’heure d’une crise sans précédent ?

Comment repenser son business model à l’heure d’une crise sans précédent ?

En quelques mots

La crise actuelle nécessite d'adapter et réinventer son business model.

Toutes les composantes ou presque des business models sont impactées par la crise sanitaire que nous vivons. De la nécessité d’adapter ses canaux de distribution pour continuer d’atteindre ses clients malgré les restrictions sanitaires, à la remise en question de sa proposition de valeur pour s’adapter à la nouvelle donne, cette période si particulière présente des risques, mais aussi des opportunités.

À court terme : réagir pour « survivre »

S’adapter aux conséquences d’une crise, c’est une nécessité à court terme pour continuer à vivre. On trouve dans l’actualité récente plusieurs exemples de telles adaptations. Ainsi, le concept du drive s’est étendu à toutes sortes d’enseignes (de Décathlon aux petites enseignes spécialisées) et le e-commerce a pu profiter de la meilleure action de promotion que le secteur n’ait jamais connue.

De façon moins évidente, certaines entreprises ont même choisi de toucher au cœur de leur concept. La start-up Weward, par exemple, qui récompensait les personnes qui sortaient de chez elles a dû adapter son offre pour, au contraire, récompenser les personnes qui ont limité leurs déplacements pour éviter la propagation du virus.

Il existe plusieurs approches pour envisager un Business Model dans son ensemble afin de mettre sur pied une stratégie d’adaptation cohérente et pertinente : le business model canvas peut en être un.

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Assurer la pérennité de son entreprise

À moyen terme – Tirer des enseignements pour se réinventer

Selon une étude du cabinet Mc Kinsey menée auprès de dirigeants de plus de 200 entreprises, plus de 90% de ces derniers ont déclaré s’attendre à ce que les retombées du COVID-19 impactent fondamentalement leur façon de faire des affaires au cours des 5 prochaines années.

Il semble difficile de conjuguer au futur tant les décisions à prendre pèsent sur le présent. Néanmoins, il faut profiter de cette période pour tirer des enseignements tant au niveau des forces et faiblesses qui ont pu être mises en lumière pendant la crise, qu’au niveau des nouvelles opportunités et menaces qui se profilent (Utilisez la matrice SWOT pour faire cette analyse de l’environnement). Les exemples de questions ci-dessous peuvent vous aider à orienter vos réflexions sur votre stratégie d’entreprise :

  • Comment la demande de mes clients va-t-elle évoluer ? Les habitudes de dépenses vont-elles changer ?
  • Comment puis-je adapter ma proposition de valeur ?
  • Disposons-nous des bonnes ressources aux bons endroits pour conduire ces changements ?

Les réponses à ces questions peuvent venir de la pérennisation des dispositifs mis en place pendant la crise ou bien de nouvelles façons de faire émerger des enseignements que vous tirerez.

 

En tout temps – Lever les barrières à l’innovation dans votre organisation

La pandémie actuelle et ses conséquences nous obligent à nous adapter et à nous réinventer. Au-delà de cet épisode, la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté des marchés sur lesquels nous évoluons sont plus fortes d’année en année avec ou sans crise. Cela a pour conséquence de provoquer des comportements qui ne sont pas favorables à la performance de l’entreprise (aversion au risque, trivialisation, méfiance, etc.).

Pour se protéger de ces déviances, il apparaît essentiel aujourd’hui, et plus que jamais, de poser une vision pour assurer la pérennité de l’entreprise et de ses 3 piliers :

 

Comment renforcer la pérennité de votre entreprise au-delà de la crise ?

Thierry Ungaro, Directeur Général d’Ad Valoris et invité de la FER Genève, nous en dit davantage dans sa vidéo formation-conseils.

L’équipe Ad Valoris

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4 conseils pour réussir votre business model en temps de crise

  1. Impact de la crise sanitaire
    La crise affecte presque toutes les composantes des business models, nécessitant des adaptations, notamment dans les canaux de distribution et la proposition de valeur.
  2. Réactions à court terme
    Les entreprises doivent réagir rapidement pour survivre, avec des exemples comme l’extension du concept de drive et l’adaptation de start-ups comme Weward à la nouvelle réalité.
  3. Perspectives à moyen terme
    Plus de 90% des dirigeants s’attendent à des changements fondamentaux dans leurs affaires à cause du COVID-19. Il est essentiel de tirer des leçons de la crise pour se préparer à l’avenir.
  4. Innovation constante 
    Face à la volatilité et l’incertitude croissantes des marchés, il est crucial de lever les barrières à l’innovation et de renforcer la pérennité de l’entreprise.

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