23 juin 2020

Comment repenser son business model à l’heure d’une crise sans précédent ?

Toutes les composantes ou presque des business models sont impactées par la crise sanitaire que nous vivons. De la nécessité d’adapter ses canaux de distribution pour continuer d’atteindre ses clients malgré les restrictions sanitaires, à la remise en question de sa proposition de valeur pour s’adapter à la nouvelle donne, cette période si particulière présente des risques, mais aussi des opportunités.

A court terme : réagir pour « survivre »

S’adapter aux conséquences d’une crise, c’est une nécessité à court terme pour continuer à vivre. On trouve dans l’actualité récente plusieurs exemples de telles adaptations. Ainsi, le concept du drive s’est étendu à toutes sortes d’enseignes (de Décathlon aux petites enseignes spécialisées) et le e-commerce a pu profiter de la meilleure action de promotion que le secteur n’ait jamais connue.

De façon moins évidente, certaines entreprises ont même choisi de toucher au cœur de leur concept. La start-up Weward, par exemple, qui récompensait les personnes qui sortaient de chez elles a dû adapter son offre pour, au contraire, récompenser les personnes qui ont limité leurs déplacements pour éviter la propagation du virus.

Il existe plusieurs approches pour envisager un Business Model dans son ensemble afin de mettre sur pied une stratégie d’adaptation cohérente et pertinente : le business model canvas peut en être un.

A moyen terme – Tirer des enseignements pour se réinventer

Selon une étude du cabinet Mc Kinsey menée auprès de dirigeants de plus de 200 entreprises, plus de 90% de ces derniers ont déclaré s’attendre à ce que les retombées du COVID-19 impactent fondamentalement leur façon de faire des affaires au cours des 5 prochaines années.

Il semble difficile de conjuguer au futur tant les décisions à prendre pèsent sur le présent. Néanmoins, il faut profiter de cette période pour tirer des enseignements tant au niveau des forces et faiblesses qui ont pu être mises en lumière pendant la crise, qu’au niveau des nouvelles opportunités et menaces qui se profilent. Les exemples de questions ci-dessous peuvent vous aider à orienter vos réflexions :

  • Comment la demande de mes clients va-t-elle évoluer ? Les habitudes de dépenses vont-elles changer ?
  • Comment puis-je adapter ma proposition de valeur ?
  • Disposons-nous des bonnes ressources aux bons endroits pour conduire ces changements ?

Les réponses à ces questions peuvent venir de la pérennisation des dispositifs mis en place pendant la crise ou bien de nouvelles façons de faire émerger des enseignements que vous tirerez.

En tout temps – Lever les barrières à l’innovation dans votre organisation

La pandémie actuelle et ses conséquences nous obligent à nous adapter et à nous réinventer. Au-delà de cet épisode, la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté des marchés sur lesquels nous évoluons sont plus fortes d’année en année avec ou sans crise. Cela a pour conséquence de provoquer des comportements qui ne sont pas favorables à la performance de l’entreprise (aversion au risque, trivialisation, méfiance, etc.).

Pour se protéger de ces déviances, il apparaît essentiel aujourd’hui, et plus que jamais, de poser une vision pour assurer la pérennité de l’entreprise et de ses 3 piliers :

adv-3pilliers

Comment renforcer la pérennité de votre entreprise au-delà de la crise ? Thierry Ungaro, Directeur Général d’Ad Valoris et invité de la FER Genève, nous en dit davantage dans sa vidéo formation-conseils.

Maxime Locci

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris
icon danger

AD VALAB : nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne

Quel type de manager êtes vous ?
Comment manager en cohérence avec votre environnement, votre équipe et vous-même ?

Accédez à notre espace d’apprentissage en ligne pour adopter les bons réflexes.

Accédez à notre espace d’apprentissage en ligne pour adopter les bons réflexes.