Définition et élaboration du plan stratégique

Il ne suffit pas d’avoir pensé une bonne stratégie, encore faut-il parvenir à l’expliquer et à faire adhérer vos collaborateurs et parties prenantes.

Pour cela, la qualité de la présentation du plan stratégique compte beaucoup.

Aussi nous prenons en charge pour vous l’élaboration d’une documentation (texte et/ou présentation visuelle), reflet du processus de planification stratégique, qui soit :

  • Synthétique : pour permettre une lecture facile mais aussi pour que l’information essentielle ressorte mieux car elle n’est pas noyée dans le texte. Le principe à cet égard devrait être : tout ce qui est essentiel doit y être, tout ce qui n’est pas essentiel doit être éliminé.
  • Percutante : pour faire ressortir les idées clé de manière saisissante, mais sans esbroufe car les artifices de langage ne serviront à rien si les idées ne sont pas brillantes.
  • Cohérente : Le texte doit avoir une cohérence interne : la succession des idées doit être logique, les titres doivent correspondre au contenu, les arguments doivent être clairs et pertinents.
  • Claire : La compréhension doit être aisée, le lecteur ne doit pas avoir besoin de déchiffrer l’information.


Notre valeur ajoutée

Qualité formelle
  • Synthétique
  • Clair
  • Percutant
  • Structuré
  • Cohérent

Cohérence interne

  • Enchaînement logique des idées et des chapitres
  • Arguments convaincants
  • Valeur de l’objectif : bien construit, motivant, ambitieux mais aussi réaliste
  • Efficience : optimisation de l’utilisation des ressources à votre disposition parce que la stratégie doit être efficace pour atteindre l’objectif stratégique
  • Faisabilité : la stratégie est réaliste, vous avez les moyens de sa mise en œuvre