FUTUR DE L’ÉCONOMIE : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE PASSERA PAR LÀ
Qui aurait parié que les entreprises deviendraient de puissantes vectrices de l’éveil environnemental ? Confrontées à la législation, elles jouent en effet un rôle inattendu dans la prise de conscience écologique des collaborateurs, et pour certaines s’engagent même dans un intéressant postulat de « good économie ». Et qui aurait pensé qu’elles peuvent à nouveau générer de la confiance ? Une étude française menée en 2023 (Harris Interactive) les place en 3e position devant les politiques, les journalistes et le gouvernement. Le monde économique est en profonde mutation sociale et technologique. Il ne s’agit pas d’un défi supplémentaire à relever pour conserver et accroître une quelconque compétitivité, mais d’une (r)évolution dont le point culminant s’incarne dans cette intelligence artificielle qui rivalise dorénavant avec l’humanité tout entière. Dans cet article, nous partageons avec vous deux questions récemment soulevées par nos clients sur l’avenir du travail.
Bien que le marché de l’emploi suisse montre quelques signes d’affaiblissement, le nombre de postes vacants a augmenté de 5 % au deuxième trimestre 2023. Dans la région suisse romande, le nombre d’offres d’emploi a même enregistré une croissance de 11 % entre les deuxièmes trimestres de 2022 et 2023, tandis qu’en Suisse alémanique, cette croissance s’est élevée à 4 %. Selon Marcel Keller, responsable du marché suisse chez Adecco, « de nombreuses entreprises continuent de signaler une pénurie de personnel, ce qui semble maintenir la demande de main-d’œuvre qualifiée malgré le ralentissement économique ». Dans ce contexte favorable, les talents ne se contentent pas d’un salaire approprié, prérequis de la négociation , mais du concept social défendu par leur futur employeur.
Aujourd’hui en effet, la distinction entre la personne au travail et l’individu avec ses aspirations personnelles tend à s’estomper. Les employés d’aujourd’hui, et encore davantage ceux de demain, attendent de leurs employeurs qu’ils les soutiennent dans leur épanouissement en tant qu’individus uniques, et non seulement comme de simples travailleurs. Votre organisation, TPE/PME ou multinationale, a beaucoup à gagner en adoptant une vision orientée vers la performance par le bien-être. Quelques idées à intégrer dans votre contrat social :
Le sujet est indissociable de la question environnementale, car le développement fondé sur l’augmentation de la production vient à l’évidence en contradiction avec la décarbonation du monde. Mais, pour une entreprise locale, est-il possible de renoncer à ce qui a motivé sa naissance, à savoir défendre puis élargir sa part de marché ? Est-il raisonnable de brider volontairement sa valeur ajoutée annuelle, alors que l’avenir est de plus en plus incertain ?
La réponse technique appartient aux économistes, qui, par ailleurs, penchent majoritairement vers une réduction des objectifs de croissance pour faire face au désastre écologique.
Au niveau managérial, la réponse prend la forme d’une perspective personnelle. Oui, il est possible de progresser en poursuivant non plus une augmentation des quantités et des gains de productivité, mais des gains de qualité et de durabilité.
L’idée n’est pas nouvelle : en 1997 déjà, un collectif québécois proposait au ministre des Finances de l’époque l’élaboration d’un « produit intérieur doux », avec un soutien aux activités contribuant au bien social. La post-croissance ne constitue pas un danger pour l’économie, au contraire : les besoins en alimentation de qualité, la mise aux normes environnementales de millions de logements et de bureaux, l’agroécologie, la fabrication de substances de traitement écologiques, l’optimisation énergétique dans tous les domaines, le développement de nouveaux outils numériques au service de l’environnement offrent d’extraordinaires opportunités aux entrepreneurs. Ces secteurs de l’économie favoriseront la croissance, engendreront de nouvelles compétences tout en obligeant d’autres à évoluer, contribuant ainsi à l’avènement d’une économie axée sur la réduction des émissions de carbone. Tout n’est qu’affaire de choix.