Accueil « Excellente question, merci de l’avoir posée #2 »
Nos prises de position

« Excellente question, merci de l’avoir posée #2 »

Entreprises vectrices d'éveil environnemental et social.

Futur de l’économie : la responsabilité sociale et environnementale passera pas là

Qui aurait parié que les entreprises deviendraient de puissantes vectrices de l’éveil environnemental ? Confrontées à la législation, elles jouent en effet un rôle inattendu dans la prise de conscience écologique des collaborateurs, et pour certaines s’engagent même dans un intéressant postulat de « good économie ». Et qui aurait pensé qu’elles peuvent à nouveau générer de la confiance ? Une étude française menée en 2023 (Harris Interactive) les place en 3e position devant les politiques, les journalistes et le gouvernement. Le monde économique est en profonde mutation sociale et technologique. Il ne s’agit pas d’un défi supplémentaire à relever pour conserver et accroître une quelconque compétitivité, mais d’une (r)évolution dont le point culminant s’incarne dans cette intelligence artificielle qui rivalise dorénavant avec l’humanité tout entière. Dans cet article, nous partageons avec vous deux questions récemment soulevées par nos clients sur l’avenir du travail.

Une stratégie d’engagement peut-elle vraiment améliorer le recrutement des meilleurs profils ?

Bien que le marché de l’emploi suisse montre quelques signes d’affaiblissement, le nombre de postes vacants a augmenté de 5 % au deuxième trimestre 2023. Dans la région suisse romande, le nombre d’offres d’emploi a même enregistré une croissance de 11 % entre les deuxièmes trimestres de 2022 et 2023, tandis qu’en Suisse alémanique, cette croissance s’est élevée à 4 %. Selon Marcel Keller, responsable du marché suisse chez Adecco, « de nombreuses entreprises continuent de signaler une pénurie de personnel, ce qui semble maintenir la demande de main-d’œuvre qualifiée malgré le ralentissement économique ». Dans ce contexte favorable, les talents ne se contentent pas d’un salaire approprié, prérequis de la négociation , mais du concept social défendu par leur futur employeur.

Aujourd’hui en effet, la distinction entre la personne au travail et l’individu avec ses aspirations personnelles tend à s’estomper. Les employés d’aujourd’hui, et encore davantage ceux de demain, attendent de leurs employeurs qu’ils les soutiennent dans leur épanouissement en tant qu’individus uniques, et non seulement comme de simples travailleurs. Votre organisation, TPE/PME ou multinationale, a beaucoup à gagner en adoptant une vision orientée vers la performance par le bien-être. Quelques idées à intégrer dans votre contrat social :

• Offrir des horaires de travail flexibles
  • Dédramatiser et encourager les vacances
  • Accompagner les collaborateurs dans leurs actions de bénévolat, en offrant du temps ou des fonds
  • Intéresser les collaborateurs aux changements et aux décisions importantes
  • Prendre l’initiative sur les plans d’évolution professionnels
  • Valoriser le principe de mentorat entre seniors et juniors
  • Donner aux collaborateurs l’occasion de fixer leurs propres objectifs

Réorienter la croissance d'entreprise vers la durabilité et la qualité.

Peut-on vraiment se permettre une réflexion sur la post-croissance quand on dirige une entreprise locale ?

Le sujet est indissociable de la question environnementale, car le développement fondé sur l’augmentation de la production vient à l’évidence en contradiction avec la décarbonation du monde. Mais, pour une entreprise locale, est-il possible de renoncer à ce qui a motivé sa naissance, à savoir défendre puis élargir sa part de marché ? Est-il raisonnable de brider volontairement sa valeur ajoutée annuelle, alors que l’avenir est de plus en plus incertain ?

La réponse technique appartient aux économistes, qui, par ailleurs, penchent majoritairement vers une réduction des objectifs de croissance pour faire face au désastre écologique.

Au niveau managérial, la réponse prend la forme d’une perspective personnelle. Oui, il est possible de progresser en poursuivant non plus une augmentation des quantités et des gains de productivité, mais des gains de qualité et de durabilité.

L’idée n’est pas nouvelle : en 1997 déjà, un collectif québécois proposait au ministre des Finances de l’époque l’élaboration d’un « produit intérieur doux », avec un soutien aux activités contribuant au bien social. La post-croissance ne constitue pas un danger pour l’économie, au contraire : les besoins en alimentation de qualité, la mise aux normes environnementales de millions de logements et de bureaux, l’agroécologie, la fabrication de substances de traitement écologiques, l’optimisation énergétique dans tous les domaines, le développement de nouveaux outils numériques au service de l’environnement offrent d’extraordinaires opportunités aux entrepreneurs. Ces secteurs de l’économie favoriseront la croissance, engendreront de nouvelles compétences tout en obligeant d’autres à évoluer, contribuant ainsi à l’avènement d’une économie axée sur la réduction des émissions de carbone. Tout n’est qu’affaire de choix.

Réflexion pour les entreprises

Le recrutement ne se limite pas à la préparation et à l'entretien. Aujourd'hui, il est nécessaire d'intégrer un aspect responsable et humain à son recrutement.

4 points clé à retenir

1. Mutation économique et responsabilité sociale
    Les entreprises jouent un rôle crucial dans l’éveil environnemental et social. Confrontées à de nouvelles législations, elles évoluent vers une « good économie », gagnant en confiance et impactant positivement les attitudes de leurs collaborateurs.
  2. Stratégies d’engagement et recrutement
    Les entreprises qui adoptent des stratégies d’engagement social et environnemental attirent de meilleurs talents. En Suisse, la demande pour une main-d’œuvre qualifiée reste forte malgré le ralentissement économique, et les candidats valorisent désormais les valeurs sociales de leurs employeurs.
  3. Bien-être et performance au travail
    Les employeurs doivent soutenir l’épanouissement personnel de leurs employés, pas seulement en tant que travailleurs. Cela comprend des horaires flexibles, la promotion du bénévolat, la participation aux décisions importantes, et le développement professionnel.
  4. Réflexion sur la post-croissance pour les entreprises locales
    La question de la post-croissance est liée à la durabilité environnementale. Les économistes suggèrent une réduction des objectifs de croissance pour contrer le désastre écologique. Les entreprises peuvent progresser en se focalisant sur la qualité et la durabilité plutôt que sur l’augmentation de la production, ouvrant ainsi des opportunités dans des secteurs tels que l’alimentation de qualité, l’agroécologie, et l’optimisation énergétique.

" L'agilité en entreprise "