4 octobre 2020

« Réenchantez la proposition de votre entreprise ! »

Pour la plupart des entreprises, la pandémie accélère la nécessité, voire l’opportunité de changements organisationnels.
Ces réformes résultent des bouleversements provoqués par les gestes barrières, qui précipitent une dématérialisation de la relation commerciale déjà bien engagée en B2B. Face à cette situation de crise inédite dans l’histoire de l’économie, la tentation est forte de  se contenter de pallier le problème immédiat ; or, c’est aussi le moment idéal pour réenchanter son offre afin de ne pas disparaître comme un bateau dans la nuit, sur un marché concurrentiel digitalisé, sans frontière, où les protagonistes vont rivaliser de créativité et de promesses.

Ce n’est pas une consultante en intelligence organisationnelle qui vous dira le contraire : l’amélioration des processus augmente l’efficacité, la rentabilité et la dynamique collective de l’entreprise. Mais, aujourd’hui, ce que je souhaite partager avec vous, c’est l’idée que celle-ci possède une dimension supérieure, souvent négligée : celle du rêve. En acceptant de casser les habitudes pour faire redécouvrir l’existant, pourquoi ne pas provoquer en vous-même, chez vos clients et vos équipes, une curiosité nouvelle et une fraîcheur relationnelle enrichie  ?

L’expérience immersive, magnifiée par un rêve fondé sur le réel
Lorsque l’on ne peut pas changer le monde, il est possible de changer le regard que l’on porte sur lui. En réenchantant l’histoire de votre entreprise et l’itinéraire de découverte de vos produits à partir de la réalité, par la vision et le plaisir, vous ferez pénétrer vos interlocuteurs dans un univers où il n’est plus question d’être parfait, mais d’être vrai.
L’obsession du défaut zéro est légitime. Mais doit-elle pour autant enfermer la relation commerciale dans une rationalité sans saveur ?
Jamais, le moment n’a été plus propice à la réécriture de vos différences non transposables aux autres acteurs de votre secteur.
En réexaminant votre proposition de valeur, il est possible d’inciter vos clients à ajouter de nouveaux critères d’évaluation, plus sensibles, concernés par les enjeux immédiats du monde, sociétaux, éthiques ou environnementaux.

Faites de la relation d’affaires une expérience humaine fondée non plus sur la négociation, mais sur un intérêt supérieur
Le télétravail, la désertion des espaces communs, l’automatisation constituent une réponse immédiate non dénuée d’intérêt économique, par le gain de temps, la réduction des déplacements, la rationalisation des coûts. Pour de nombreux acheteurs, la relation d’affaires passe désormais par un meeting visuel, laissant deviner l’environnement, ou plutôt le non-environnement de l’entreprise. Quelque chose me dit que cette situation pourrait connaître des revirements ; mais, dans l’état actuel des choses, elle invite surtout à la redéfinition de l’expérience sensitive du client, par le décor, mais aussi la transmission d’un patrimoine cognitif enrichissant. En suscitant l’envie d’agir à travers de nouveaux scénarios de transformation de la société, en prouvant que vous ne vous adressez pas au plus grand nombre et en partageant d’authentiques valeurs culturelles, vous réenchanterez votre entreprise aux yeux de l’ensemble de vos publics.

Sophie Tijeras
Directrice Générale Adjointe

Je m'abonne
Contacter Ad Valoris
icon danger

AD VALAB : nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne

Quel type de manager êtes vous ?
Comment manager en cohérence avec votre environnement, votre équipe et vous-même ?

Accédez à notre espace d’apprentissage en ligne pour adopter les bons réflexes.

Accédez à notre espace d’apprentissage en ligne pour adopter les bons réflexes.