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Edito

Entreprises, arpentez de nouveaux chemins.

Le temps des entreprises à dynamique lente est révolu. La transformation numérique s’est emparée du monde économique à une telle vitesse que je ne peux m’empêcher de penser à la stratégie de Lisbonne signée en 2001 par quinze chefs d’État, et qui voulait faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde ».

L’un de ses piliers, à savoir le renoncement à la compétitivité-prix au profit de la recherche et de conditions-cadres favorables, a fait long feu face à l’avidité de géants de l’industrie numérique dont aucun n’est issu de l’Union européenne.

20 ans après le mirage de la stratégie de Lisbonne, se dessine un avenir alternatif réservé aux organisations soucieuses d’opposer leur choix « d’existence » aux mutations rapides, de se libérer du poids de l’incertitude et de répondre à une concurrence acharnée, par la communion des valeurs.

La lenteur, remèdes aux mutations rapides

Les chefs d’entreprise, occupés à défendre leur part de marché ont peu de temps à consacrer à la transformation numérique. Ce n’est en effet possible que par une externalité garante du maintien de la production durant tout le processus d’analyse et de développement. D’ailleurs, toutes les organisations n’ont pas un besoin immédiat de technologie et gagneront à une intégration réfléchie de celle-ci. Aux métamorphoses épidermiques provoquées par les mutations rapides de la géopolitique et de l’intelligence artificielle, on peut légitimement préférer une redéfinition du sens de l’entreprise et la construction d’un écosystème aligné sur des aspirations profondes.

Face à l’incertitude, la finitude

Les trois outils traditionnels que sont la gestion de la croissance, le pilotage des coûts fixes et l’administration des compétences, leviers reposant sur la productivité, perdent leur sens face aux incertitudes multifactorielles et aux ressources finies du monde. Le temps n’est plus au volume et à la course effrénée vers une expansion illimitée, mais à une vision à long terme fondée sur le bénéfice collectif.

 

Avec un tel idéal, l’idée de sobriété devenue le moteur principal du développement, apaise toute frustration. Il incombe aux entreprises de réimaginer un leadership où les dirigeants remettent en question leurs propres pratiques afin de se donner de nouvelles perspectives, notamment dans l’avenir de la planète et la réalisation de soi hors du champ professionnel.

Inscrits dans leur cap long, arrimés à leurs valeurs, les entreprises et leurs collaborateurs accueilleront l’incertitude sans crainte, gagneront en agilité, démystifieront la transformation numérique et la ramèneront à son rôle d’outil de cohésion interne, de formation et de communication.

Une concurrence, ça se mérite

Le schéma traditionnel de l’augmentation des clients, du chiffre d’affaires et des produits, jette l’entreprise suisse dans l’arène concurrentielle dérégulée. Face à cette déferlante internationale et à la technologie IA, il semble judicieux de redéfinir la création de valeur, et de porter un regard lucide sur ce qui est à l’origine de la complexité, de la congestion des ressources humaines et matérielles, et par conséquent, des pertes financières. La réponse est souvent dans le fichier client.

Une rentabilité est tout à fait possible sans forcer la croissance. En formant les managers à de nouvelles visions, en invitant les responsables financiers à se pencher sur une création de valeurs détachée du volume, en améliorant les processus et les compétences utiles, et en revendiquant l’absence de compétitivité sur le terrain du cynisme et de l’affairisme, l’on se redécouvre une concurrence consœur, complice dans le respect de l’éthique sociale et responsable.

Ce premier édito de l’année se pose donc en prospective. Face aux hystéries de la croissance par le numérique, goûtons notre plaisir dans la préservation du bien commun, du patrimoine vital, des besoins essentiels, du développement durable et du réarmement du désir, selon la belle expression de la philosophe Cynthia Fleury.

Thierry Ungaro
Directeur général

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« Il se dessine un avenir alternatif réservé aux organisations soucieuses d’opposer leur choix « d’existence » aux mutations rapides, de se libérer du poids de l’incertitude et de répondre à une concurrence acharnée, par la communion des valeurs. »

 

Thierry Ungaro

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