Accueil Ad Valoris s’entretient avec Thierry Lassus, responsable de la branche mobilité d’Hitachi Energy
Leader d'opinion

Echange avec Thierry Lassus sur les engagements RSE d'Hitachi Energy au niveau local

Interviewé entre deux meetings, le très dynamique patron genevois d’Hitachi Energy, repreneur des usines d’ABB Sécheron SA, nous décrit les valeurs et la mission du géant japonais au service de la décarbonation du transport.

Visant 3 secteurs, à savoir les fournisseurs d’énergie, les industries, et le transport, Thierry Lassus et ses équipes proposent des solutions électriques d’avant-garde pour équiper…tout ce qui roule. Comment Thierry Lassus envisage-t-il la responsabilité sociétale d’Hitachi Energy dans son ancrage local ?

Ad Valoris. Comment se déploie la RSE d’Hitachi Energy dans votre pôle genevois ?

Thierry Lassus. La quête d’harmonie au travail est une spécificité historique de notre groupe. En près de 120 ans de développement, Hitachi s’est toujours efforcé de répondre aux besoins du marché selon un ADN résumé dans une devise simple : « Harmonie, sincérité et esprit pionnier ! ». « Ces valeurs nous enjoignent à agir de manière juste et à assumer les responsabilités envers nous-mêmes, nos collègues et notre entreprise. »

Notre cœur de métier est le principe actif de notre conscience environnementale : de l’étude à la production, nous sommes au service de la sobriété énergétique et de l’efficacité. Notre charte éthique ne sacrifie pas l’impact sociétal à la profitabilité : nous sommes partie prenante d’un présent et d’un futur nécessairement durable.

Comment se concrétise votre politique RSE, au quotidien ?

Nous visons le bien-être des travailleurs dans une logique d’évolution : encouragement à la formation, partage des connaissances, outil infrastructurel de qualité.

Nous pensons que notre responsabilité sociétale ne doit pas être circonscrite à nos processus, et qu’elle peut constituer un modèle stimulant pour les jeunes générations. À ce titre, nous ouvrons régulièrement nos portes aux étudiants pour échanger avec eux sur notre expérience, et les écouter. Il est réjouissant de découvrir leur potentiel d’innovation et leur engagement pour une croissance corrélée à la restauration du biotope.

L’appareil industriel genevois d’Hitachi recourt à l’énergie propre en provenance des centrales hydroélectriques suisses. Nos installations sont alimentées par un important parc photovoltaïque, nous mettons à la disposition de notre personnel des bornes de recharge électrique et travaillons sur un projet de production d’hydrogène vert, qui se substituera en cycle très court au gaz naturel utilisé actuellement par nos ateliers.

Nous menons la transformation progressive de notre site d’activité vers l’autonomie énergétique et la neutralité carbone, la multimodalité des employés et le choix de partenaires ayant un engagement similaire au nôtre.

"Harmonie, sincérité et esprit pionnier !"

À quoi tient votre intelligence organisationnelle ?

Notre charte place sur un pied d’égalité nos objectifs business et les conditions dans lesquelles ils se réalisent. Hitachi propose une mission dont la finalité est de préserver les richesses naturelles de notre planète.

Je considère personnellement qu’il y a des devoirs et des responsabilités à chaque niveau hiérarchique : le noyau stratégique doit défendre une philosophie claire, offrir un cadre de travail performant, une perspective salariale intéressante et valoriser le changement.

Nous attendons des collaborateurs une adhésion sincère aux valeurs de l’entreprise et qu’ils dépassent leur cahier des charges pour participer de ce fameux pouvoir cérébral collectif si propice à la créativité. Si nous possédons aujourd’hui des leaderships mondiaux, tels que les transformateurs de traction, cela n’est pas l’unique produit de notre ingénierie : c’est aussi parce que nous cultivons une logique de pensée systémique et que nous restons attentifs aux signaux macro et micro-économiques permettant de prendre les bons caps. Le succès organisationnel d’Hitachi repose donc sur le talent des collaborateurs et la conscience de bâtir un présent et un avenir prometteurs pour les jeunes générations.

Les mots de Thierry Lassus

Retrouvez dans notre guide pratique tout ce dont vous avez besoin pour adapter votre style de management aux besoins de votre équipe.

« La quête d’harmonie au travail est une spécificité historique de notre groupe. En près de 120 ans de développement, Hitachi s’est toujours efforcé de répondre aux besoins du marché selon un ADN résumé dans une devise simple : Harmonie, sincérité et esprit pionnier ! »

Thierry Lassus

" Les 7 ingrédients clés d'une stratégie d'entreprise gagnante "