Planification stratégique

Planification stratégique en entreprise et organisation

Planification stratégique

Construire votre futur 
Une entreprise ou une organisation sans vision freine sa performance. D’où l’importance d’imprimer une direction à sa structure pour croître, se développer ou tout simplement équilibrer ses activités. Définir à moyen terme une ambition est essentiel. Devenir leader sur son marché, offrir de nouvelles prestations, augmenter ou consolider sa base de clients ou de bénéficiaires, nous vous aidons à transformer vos intentions en résultats.

Définition de la planification stratégique

La planification est le processus collectif de construction de la stratégie.

La stratégie, c’est organiser l’action de manière construite et consensuelle pour atteindre un objectif.

Cette définition met l’accent, à la fois :

–  Sur la réalisation de l’objectif qui est la clé de voûte de la stratégie. Il importe donc que le plus grand soin soit apporté à sa construction.

–  Sur les conditions de production de la planification qui doit être une démarche de construction collective.

–  Sur la nécessité de construire l’action à partir d’une réflexion approfondie et non pas en réaction à des problèmes ou sur la base de simples intuitions.

Une stratégie ne doit pas seulement permettre d’atteindre l’objectif (efficacité), mais aussi de l’atteindre avec le coût le plus bas (efficience). En parlant de coûts, on se réfère à toutes les ressources qui alimentent l’action et non pas seulement à celles financières.

Notre valeur ajoutée

En mettant à votre disposition des outils et une méthode, nous vous soutenons dans la construction de votre stratégie et identifions avec vous les moyens et les projets pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. La feuille de route qui en découle se découpe en plusieurs phases afin de pouvoir la réévaluer sur une base régulière et adapter le plan d’actions proposé en fonction de vos ressources et de l’évolution de votre environnement.

Notre méthodologie

  • Clarification des missions et des valeurs
  • Définition d’une vision (3 à 5 ans)
  • Vérification de l’adéquation de la stratégie avec les moyens et les ressources à disposition
  • Identification des projets existants et/ou à mettre en place
  • Description des résultats à obtenir
  • Proposition d’indicateurs de mesure

Étude de Cas en Planification Stratégique

Étude de cas menée en planification stratégique par le cabinet de consultants Ad Valoris pour un grand bureau d’architectes genevois.

contactez-nous

Vous avez des besoins similaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.